Football Une célébration de Ronaldo soulève le débat

blue Sport

11.8.2023

Cristiano Ronaldo a marqué le but décisif en demi-finale de l'Arab Club Champions Cup lors de la victoire (1-0) d’Al-Nassr face aux Irakiens d’Al-Shorta mercredi. La joie exprimée par le Portugais après cette réussite a, toutefois, suscité de vives réactions en Arabie Saoudite.

blue Sport

Le fameux «Siuuuu» de Ronaldo a fêté son 10ème anniversaire il y a quelques jours. Lorsque l’attaquant saute après un but, tout le stade prépare déjà ses cordes vocales pour crier à tue-tête. Cependant, il y a aussi des gestes de «CR7» qui suscitent moins d'enthousiasme. Par exemple, en avril, le Portugais de 38 ans s'est touché l'entrejambe. Certaines voix ont demandé que la superstar soit punie mais rien ne s'est passé.

Mercredi, Ronaldo a déclenché une nouvelle polémique. En demi-finale de l'Arab Club Champions Cup, Al-Nassr a obtenu un penalty dans le dernier quart d'heure. Ronaldo s'est emparé du cuir et l’a catapulté au fond des filets. Il s'est alors précipité vers le drapeau de corner et a commencé à faire ce que tous les fans attendaient : le «Siuuuu».

Signe de croix

Jusqu'ici, tout allait bien. Mais soudain l’ancien joueur du Real Madrid a fait un signe de croix chrétien. Ronaldo se dit chrétien, mais en Arabie Saoudite, il est juridiquement difficile de vivre avec cette croyance. Prier en public ou exhiber des symboles liés à la religion chrétienne est considéré comme un délit dans ce pays musulman et peut même être puni par une arrestation.

L’exemple de l'ancien joueur d'Al-Nassr Juan Pablo Pino montre que le geste de Ronaldo pourrait bien avoir des conséquences. En effet, le Colombien a été arrêté dans un centre commercial parce que son tatouage de Jésus était visible sur le haut de son bras. «CR7» risque-t-il d’être aussi puni ? L'attaquant vedette portugais est la figure de proue de la Pro League saoudienne et il est donc bien possible que cela joue en sa faveur.

Pour la petite histoire, Al-Nassr affrontera Al-Hilal samedi en finale de l’Arab Club Champions Cup.