Ligue des champions

Ligue des champions : une folle soirée en perspective

ATS

19.10.2020

Vice-champion d'Europe en titre, le Paris SG entame mardi sa nouvelle campagne contre les Red Devils de Manchester United, adversaires maudits. La Juventus Turin défie le Dynamo à Kiev sans Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur de l'histoire en Ligue des champions.

Lionel Messi et le Barça restent sur un revers 8-2 face au Bayern en Ligue des champions.
Keystone

Groupe E: Chelsea sur la défensive

Rennes – Krasnodar (21h00) et Chelsea – Séville (21h00)

Londres accueille un choc au sommet entre Chelsea et Séville, lauréats de la Ligue Europa respectivement en 2019 et 2020. A l'étage supérieur, les deux équipes voudront montrer qu'elles peuvent rivaliser parmi les meilleures. Les «Blues» de Frank Lampard ont fait les efforts qu'il fallait cet été pour se renforcer, avec l'arrivée notamment de Timo Werner (ex-Leipzig), Kai Havertz (Bayer Leverkussen), Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam) ou encore Thiago Silva (PSG).

Mais ils ont encore montré des failles béantes en défense ce week-end, dans lesquelles les partenaires de Luka Ocampos et Ivan Rakitic peuvent espérer s'engouffrer. «Avec une défense si faible parfois, nous avons l'impression de devoir marquer trois ou quatre buts par match, ce qui est parfois impossible», a relevé le défenseur et capitaine Cesar Azpilicueta lundi, deux jours après un match nul contre Southampton (3-3).

Dans le match des «outsiders» du groupe, Rennes va découvrir la musique de la Ligue des champions pour la première fois dans son Roazhon Park, devant près de 5000 supporters face aux Russes de Krasnodar. Mais «c'est le match que j'attends, pas la musique», a coupé court lundi l'entraîneur des Français, Julien Stéphan, méfiant face à «un adversaire de grande qualité».

Groupe F: Haaland défie la Lazio

Zenit Saint-Pétersbourg – Club Bruges (18h55) et Lazio Rome – Dortmund (21h00)

Le Borussia Dortmund se déplace à Rome pour affronter la Lazio de Simone Inzaghi, avec l'espoir de voir sa machine à buts Erling Braut Haaland rééditer ses prestations de l'an passé. L'attaquant norvégien de 20 ans avait affolé les compteurs avec 10 buts inscrits en C1, faisant du grand blondinet le deuxième meilleur marqueur en Europe derrière l'intouchable Robert Lewandowski et ses 15 buts.

Plus tôt, le Zenit Saint-Pétersbourg de Malcom et Dejan Lovren accueillera les Belges du Club Bruges.

Groupe G: la Juve sans Ronaldo

Dynamo Kiev – Juventus Turin (18h55) et Barcelone – Ferencváros (21h00)

Passée à la trappe en huitièmes de finale cet été contre Lyon, la Juventus Turin espère un meilleur parcours sous la baguette de son nouvel entraîneur Andrea Pirlo. Pour son baptême européen en C1, l'ex-meneur de la Juve et de l'AC Milan se rend en Ukraine affronter le Dynamo Kiev de Mircea Lucescu, l'entraîneur qui l'a fait débuter en Serie A en 1995, à 16 ans!

Les Bianconeri lancent leur campagne sans Cristiano Ronaldo, rattrapé par un test positif au Covid-19 avec la sélection portugaise. A l'inverse, le FC Barcelone pourra compter sur son sextuple Ballon d'or Lionel Messi face à Ferencváros. Les Hongrois espèrent ne pas servir de souffre douleur aux partenaires du génie argentin, sorti sonné de la dernière C1 avec la claque 8-2 infligée par le Bayern en quarts.

Groupe H: retrouvailles à Paris

RB Leipzig – Basaksehir et Paris SG – Manchester United (21h00)

C'est dans un stade vide de tout spectateur que le PSG débute la saison européenne, son Parc des princes se situant dans une zone couverte par le «couvre-feu» imposé à partir de 21h. L'arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz donnera à cette heure-là le coup d'envoi du choc entre Kylian Mbappé et Neymar d'un côté, Paul Pogba et Marcus Rashford de l'autre.

Les Parisiens doivent assumer leur statut de finaliste de la dernière édition en même temps qu'évacuer le souvenir traumatisant de l'édition 2019, quand les Anglais de «ManU» avaient effacé leur défaite (2-0) en huitièmes de finale aller à Manchester lors d'une manche retour renversante (1-3).

Dans l'autre rencontre, les Allemands de Leipzig reçoivent les Turcs de Basaksehir, novices dans la compétition.

Retour à la page d'accueilRetour au sport