L'association Kick It Out (Dégageons-le) a annoncé jeudi une hausse de 42% des cas qui lui ont été rapportés dans le football professionnel la saison dernière. Cette organisation lutte contre toutes les formes d'intolérance dans le football.
Selon le rapport annuel de l'ONG, 446 cas ont été portés à sa connaissance lors de la saison 2019/2020, contre 313 l'année précédente, pour les divisions allant de la Premier League à la League Two (D4). Les cas d'insultes à caractère raciste ont grimpé de 53%, de 184 à 282, et celles liées à l'orientation sexuelle des victimes ont explosé de 95%, passant en un an de 60 à 117.
Ces chiffres sont particulièrement frappants. La fin de la saison dernière avait été marquée par l'hommage systématique des équipes de Premier League au mouvement antiraciste Black Lives Matter, et les témoignages de joueurs sur les comportements insultants dont ils ont été victimes se sont multipliés.
L'association, qui recense les cas aussi bien sur le terrain que dans les tribunes ou sur les réseaux sociaux, a relevé une baisse des plaintes liées à ces derniers. Mais cela pourrait être dû au fait que le public a une meilleure connaissance des mécanismes pour dénoncer directement aux entreprises de réseaux sociaux ces insultes, Kick It Out n'étant sollicité que lorsque leur réponse n'est pas jugée satisfaisante.