Une nouvelle compétition pour combler le dernier vide

ATS

22.1.2018 - 16:30

Il est bien une chose qui supporte encore moins le vide que la nature: les caisses des fédérations de football. Ainsi, pour contourner le manque d'intérêt que suscitent les matches amicaux, l'UEFA a lancé une nouvelle compétition, la Ligue des Nations, qui débutera cet automne et dont le tirage au sort sera effectué mercredi à Lausanne (12h00).

Les rencontres amicales sont souvent une épine dans le pied du football-business et des joueurs eux-mêmes, pas toujours très motivés par ces parties sans enjeu réel programmées alors que la saison en club bat son plein. Pour l'UEFA, la solution envisagée a été la création d'un nouveau tournoi qui, non seulement, décernera un titre avec un système de promotions et de relégations, mais qui délivrera aussi quatre tickets pour l'Euro 2020.

La Suisse, membre d'une première division forte des douze meilleures nations européennes, connaîtra mercredi le nom de ses adversaires de l'automne prochain. La poule de la sélection nationale sera forcément attrayante, avec comme tête de série l'Allemagne, le Portugal, la Belgique ou l'Espagne, et comme troisième équipe la Pologne, l'Islande, la Croatie ou les Pays-Bas.

Il convient toutefois de se pencher sur ce nouveau format se mêlant aux qualifications traditionnelles pour l'Euro 2020. Ligue des Nations, le mode d'emploi.

EURO 2020. Vingt-quatre pays disputeront la phase finale. Vingt places seront distribuées aux deux premiers de chacun des dix groupes des éliminatoires classiques, qui se dérouleront de mars 2019 à novembre 2019 et dont les groupes seront tirés au sort en décembre 2018.

Les quatre autres billets sont réservés aux champions des quatre divisions de la Ligue des Nations, lesquels ne seront toutefois connus qu'en mars 2020, soit trois mois avant le début de l'Euro.

FORMAT. La Ligue des Nations est composée de quatre divisions, elles-mêmes divisées en quatre groupes. La phase de poules se déroulera entre septembre et novembre de cette année.

Les vainqueurs de chaque groupe sont promus dans la division supérieure de l'édition suivante, les quatre derniers sont relégués dans la division inférieure.

Les vainqueurs des quatre groupes de la Division A sont qualifiés pour une phase finale en juin 2019 (demi-finales aller-retour et finale). Le pays qui remporte ce tournoi sera désigné comme le champion de la Ligue des Nations.

DE LA LDN A L'EURO. Dans chaque division, les vainqueurs de groupes s'affronteront en barrages (demi-finales aller-retour et finale) en mars 2020. Le pays qui remporte ces barrages se qualifie pour l'Euro.

Si une équipe qui a remporté son groupe s'est déjà qualifiée pour l'Euro via les éliminatoires classiques, c'est la sélection la mieux classée derrière elle dans la Ligue des Nations mais pas encore qualifiée pour l'Euro qui dispute les barrages.

Si une division n'a pas assez d'équipes pour organiser un barrage - il est probable que la très grande majorité de la Division A se qualifie via les éliminatoires -, ce sont la ou les meilleures équipes pas encore qualifiées de la division inférieure qui complète l'affiche des barrages.

RESUME. En somme, la route vers l'Euro 2020 commencera l'automne prochain par la Ligue des Nations (poules, promotions-relégations), se poursuivra entre mars 2019 et novembre 2019 par les éliminatoires classiques (on connaîtra alors les vingt premiers qualifiés) et se conclura en mars 2020 par les barrages de la Ligue des Nations (on connaîtra les quatre derniers qualifiés).

Retour à la page d'accueil

ATS