Super League Week-end décisif sur les pelouses helvétiques

ATS

24.7.2020

Dimanche, tout ou presque sera peut-être joué. Entre Sion-Thoune samedi (18h15) et Servette-Neuchâtel Xamax dimanche (16h00), la lutte pour le maintien en Super League pourrait connaître une partie son dénouement ce week-end.

Chris Kablan et Patrick Luan ne se feront aucun cadeau.
Chris Kablan et Patrick Luan ne se feront aucun cadeau.
Keystone

Il ne sert à rien de ressasser la défaite contre Young Boys (1-0). Cela serait du temps perdu pour Neuchâtel Xamax. Jeudi, il a perdu et il s'est presque condamné à être relégué en Challenge League. Mais même avec un retard de cinq points à trois journées de la fin, les Neuchâtelois ont le devoir d'y croire. «Il y a un an aussi, on nous donnait pour morts», a évoqué Stéphane Henchoz. Xamax a beau invoquer les faiseurs de miracles, il a bien dû se remettre au boulot vendredi et préparer le déplacement à Servette.

«Comptez sur nous, on va vraiment tout donner, jurait Musa Araz jeudi. On va essayer de faire honneur au club, aux supporters, à cette ville qui ne mérite pas ça.» La mission qui incombe aux Xamaxiens a pourtant quelque chose d'illusoire: il s'agit de remporter les trois dernières rencontres (à Servette, à Saint-Gall et contre Lugano), alors qu'ils n'ont gagné que cinq fois depuis le début de saison. Le problème peut être retourné dans tous les sens, il ne répond à rien de logique, quand bien même les Rouge et Noir ont retrouvé un peu de football à Lucerne, puis contre YB.

Sion-Thoune, qui est le plus en forme?

Mais le casse-tête a d'autres variables. Le Sion-Thoune de samedi pourrait déjà en dire beaucoup. Il ne faut pas le crier trop fort, mais une victoire sédunoise éloignerait presque définitivement les deux clubs de la dernière place. Surtout, il donnerait un caractère haletant à la lutte pour ne pas être barragiste. Sion est dans le coup, en tournant à une moyenne de deux points sur ses quatre derniers matchs. Ce n'est pas toujours flamboyant, mais cela tient, comme l'ont montré ces dernières minutes stressantes à Lucerne mercredi (victoire 2-1 au final).

Reste que la réception de Thoune constitue un véritable choc de bas de tableau. Le succès 5-1 des Oberlandais mercredi contre Servette, qui suivait celui contre Saint-Gall 2-1 trois jours plus tôt, a attesté de leur grande forme. Mais la réussite les fuit à l'extérieur (un point sur les cinq derniers déplacements) et il peut y avoir un coup à jouer pour les Sédunois. Cela les mettrait en position très favorable, surtout avant le match à rattraper mardi prochain à Zurich. Depuis sa mise en quarantaine, le FCZ semble en effet plus que prenable.

Quoiqu'il en soit, les dynamiques parlent pour Thoune et Sion. Il n'appartient qu'à eux de tuer le suspense, au moins pour s'éviter la relégation directe. Celui pour la place de barragiste en est un autre. Et il pourrait durer encore une grosse semaine. A moins que Ridge Munsy (dix buts en 2020!) et ses coéquipiers restent sur leur lancée et décident de s'épargner ce stress. Histoire d'en faire une affaire de Romands.

Retour à la page d'accueilRetour au sport