Super League Xamax - Sion: Lenjani au top, Zock en flop

Chris Geiger, à Neuchâtel

16.7.2020

Le derby de l'ennui entre NE Xamax et le FC Sion s'est terminé sur un score nul et vierge (0-0). Si Ermir Lenjani et Pajtim Kasami se sont montrés les plus remuants, leurs coéquipiers Christian Zock et Baltazar ont sombré à mi-terrain. Voici les trois tops et les trois flops de ce match de la peur.

Les 3 tops du derby:

#  1

Milieu, FC Sion

Ermir Lenjani

Placé dans son habituel couloir gauche, Ermir Lenjani n'a pas calculé ses efforts jeudi soir à la Maladière. Très remuant, l'international albanais était dans tous les bons coups de son équipe. Le trentenaire a souvent plongé dans le dos de la défense xamaxienne - notamment en première période - et a amené plusieurs centres dangereux. Hélas pour lui, ses coéquipiers - Pajtim Kasami en tête - n'ont pas su transformer ses offrandes. Une valeur sûre.

#  2

Défenseur, Neuchâtel Xamax FCS

Marcis Oss

Marcis Oss n'avait plus joué depuis le 22 février dernier et un match nul (1-1) contre le FC Zurich. Cinq mois plus tard, le Letton a effectué une rentrée convaincante. Véritable patron de la défense à trois de Stéphane Henchoz, l'imposant balte (1m92) a stabilisé une arrière-garde qui avait montré de grosses lacunes dimanche dernier à Thoune (défaite 3-0). Une présence qui a, semble-t-il, rassuré et bonifié ses partenaires Mike Gomes et Igor Djuric. Un retour réussi.

#  3

Attaquant, FC Sion

Pajtim Kasami

Pajtim Kasami n'a pas marqué et a vendangé. Mais il est également celui qui s'est procuré le plus d'occasions. Toujours aussi fin techniquement, l'ex-international suisse s'est régulièrement sorti de l'étau neuchâtelois. Lorsque ce n'était pas le cas, l'attaquant sédunois a alors su obtenir des fautes et des coups de pied arrêtés intéressants. Son association avec Ermir Lenjani devrait permettre au club valaisan de sauver sa place dans l'élite. Un talent bridé.

Les 3 flops du derby:

#  1

Milieu, FC Sion

Christian Zock

Deux cartons jaunes évitables - dont un deuxième avertissement à la limite de ses propres 16 mètres - qui ont valu à Christian Zock une expulsion logique (76e). La sortie du Camerounais a d'ailleurs coïncidé avec la timide révolte neuchâteloise en fin de partie. Avant ce fait de jeu, le demi valaisan n'avait toutefois pas livré une prestation catastrophique. Mais son excès d'engagement et son manque de clairvoyance auraient pu coûter très cher au FC Sion.

#  2

Milieu, FC Sion

Baltazar

C'est très certainement lorsque le speaker de la Maladière a annoncé la sortie de Baltazar à la 75e minute pour Bastien Toma que les spectateurs se sont rendus compte que le demi brésilien était bel et bien sur le terrain. Transparent, le milieu auriverde n'a pesé dans aucun compartiment du jeu de son équipe. Le natif de Jaragua n'a ainsi pas gratté les ballons nécessaires dans l'entrejeu et ne s'est jamais montré dangereux offensivement. Pour l'instant, Baltazar est un véritable pari perdu.

#  3

Défenseur, Neuchâtel Xamax FCS

Johan Djourou

Les matches se suivent et se ressemblent pour Johan Djourou. Sorti sur blessure contre le FC Bâle le 24 juin dernier puis absent quatre parties, le défenseur suisse a une nouvelle fois quitté ses partenaires prématurément jeudi (45e). S'il est sorti de son propre aveu "par précaution", l'ancien joueur d'Arsenal a livré une bien pâle première mi-temps. Régulièrement pris de vitesse dans son dos par Ermir Lenjani, le Genevois a manqué de fougue et d'explosivité. Loin d'être le patron défensif espéré.

Retour à la page d'accueilRetour au sport