«J'ai toujours aussi faim ! Je suis venu à Lyon pour gagner des titres»: Xherdan Shaqiri ne s'est pas dérobé lors de sa présentation officielle avec son nouveau club.
«Il y a eu un premier contact avec Lyon il y a plus d'une année. Lorsque les dirigeants sont revenus à la charge, tout était clair dans ma tête, explique le nouveau numéro 29 de l'OL. Il y a devant moi un beau projet et aussi la présence d'un nouvel entraîneur, Peter Bosz, que j'apprécie beaucoup. Le fait de me rapprocher de la Suisse a également compté. Les négociations avec Liverpool n'ont pas été simples. Mais elles ont abouti et c'est l'essentiel.»
«Une complexité colossale»
«Si Shaq n'avait pas voulu absolument venir à Lyon, tout aurait encore été plus compliqué avec Liverpool. Ces négociations furent d'une complexité colossale, souligne le président lyonnais Jean-Michel Aulas. J'étais à Bucarest lors du 8e de finale de l'Euro entre la Suisse et la France. Ce soir-là, Shaq nous a fait très mal. Nous croyons en ses qualités. Et son palmarès magnifique nous fait, je dois le dire, un peu rougir. Il a gagné des titres presque partout où il est passé.»
Le double vainqueur de la Ligue des Champions a été recruté également pour son état d'esprit. «Il doit nous inculquer sa mentalité de vainqueur, glisse le directeur sportif Juninho. On connait aussi sa patte gauche, sa puissance et sa vista».
A bientôt 30 ans – il les fêtera le 10 octobre prochain – Xherdan Shaqiri mesure pleinement les attentes de ses nouveaux dirigeants. Il doit amener son expérience pour, dit-il, «faire grandir à nouveau ce club». La non-qualificiation pour la Ligue des Champions a été ressentie comme un véritable traumatisme par un club qui avait disputé dans la bulle de Lisbonne les demi-finales de l'édition 2019/2020.
Trop juste pour vendredi ?
Il semble improbable que Xherdan Shaqiri découvre la Ligue 1 ce vendredi lors du déplacement à Nantes. «Cela risque d'être un peu juste, reconnaît-il avec une certaine honnêteté. J'ai besoin d'enchaîner les séances collectives pour mieux apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers».
Selon Peter Bosz, il n'est pas impossible que le Bâlois évolue en 9,5 comme en équipe de Suisse. Le technicien néerlandais souhaite le voir évoluer entre les lignes. «Je peux tenir plusieurs postes c'est vrai, mais je ne revendique rien», glisse Xherdan Shaqiri.
Après la Bundesliga avec le Bayern Munich, la Serie A avec l'Inter et la Premier League avec Stoke City et Liverpool, Xherdan Shaqiri découvrira un quatrième grand championnat. «La Ligue 1 s'avance comme un très grand championnat avec la présence de Lionel Messi, dit-il. Je me réjouis de l'affronter.» Le premier rendez-vous va tomber très vite entre le Bâlois et l'Argentin, le 19 septembre au Parc des Princes.
«Intéressant» avec Yakin
Entre-temps, Xherdan Shaqiri retrouvera l'équipe de Suisse avec les trois rencontres contre la Grèce, l'Italie et l'Irlande du Nord. Avec un nouveau sélectionneur, Murat Yakin, qu'il connaît très bien. «Nous nous sommes parlés mardi. Murat Yakin est un entraîneur plus jeune que Vladimir Petkovic, explique Xherdan Shaqiri. Cela va être intéressant.» Le Bâlois n'oublie cependant pas tout ce que Vladimir Petkovic a apporté en sept ans. «Il a choisi de tenter l'aventure à Bordeaux. Je lui souhaite le meilleur», conclut-il.