Europa League Un grand rendez-vous inespéré pour YB

ats

17.2.2021 - 20:23

N'avoir strictement rien à perdre: tel doit être l'état d'esprit des Young Boys ce jeudi lors de la venue du Bayer Leverkusen en match aller des seizièmes de finale de l'Europa League.

Un gros morceau attend les joueurs d'YB.
Un gros morceau attend les joueurs d'YB.
KEYSTONE

Les triples Champions de Suisse peuvent avoir la même approche que le Danemark avant un Euro 1992 qu'il n'aurait jamais dû disputer mais qu'il a fini par gagner. Personne ne doit, en effet, oublier les circonstances rocambolesques qui ont permis aux Bernois de se qualifier pour ces seizièmes de finale. Ils ont bénéficié de l'aide providentielle de l'arbitre français Benoît Bastien face à Cluj lors de leur dernier match de poules qui a «inventé» un penalty pour les sauver d'une défaite synonyme d'élimination.

Cette décision arbitrale, l'une des plus scandaleuses de l'année, a permis aux Young Boys de passer l'hiver au chaud. Avec un quatrième titre pratiquement en poche, cette double confrontation face au Bayer Leverkusen se profile comme «le» grand rendez-vous de la saison. Cité parmi les candidats pour le poste d'entraîneur en chef à Mönchengladbach, Gerardo Soeane aurait toutefois souhaité aborder ce seizième de finale avec tous ses atouts. Seulement, il devra composer avec la suspension de son buteur Jean-Pierre Nsame.

Il espère toutefois que son remplaçant Jordan Siebatcheu conserve l'efficacité qu'il a témoignée lors de ses deux dernières titularisations contre Zurich et Lausanne. Le transfuge de Rennes a signé un triplé au Letzigrund avant d'inscrire mercredi dernier l'unique but de la rencontre face aux Vaudois.

«Nous sommes condamnés à livrer deux grands matches pour nous qualifier», affirme Gerardo Seoane. Il est vrai que l'opposition sera de taille même si le Bayer marque le pas en ce début d'année. Leverkusen n'a, ainsi, gagné que deux des huit rencontres de Bundesliga disputées en 2021 pour ne plus occuper que la cinquième place du classement. Finaliste de la Ligue des Champions en 2002 devant le Real Madrid mais encore jamais sacré Champion d'Allemagne, le Bayer est depuis près de quarante ans l'un des meilleurs clubs d'Allemagne. Si les Young Boys sortent victorieux de ce seizième de finale, il conviendra de parler d'un authentique exploit.

Retour à la page d'accueilRetour au sport

ats