Promotion League Yverdon-Sport et Rapperswil déboutés par le TAS

ATS

12.6.2020 - 15:39

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté les appels déposé par Yverdon-Sport et le FC Rapperswil-Jona contre une décision de l'Association suisse de football (ASF), rendue le 30 avril.

Les joueurs d'Yverdon-Sport n'auront pas eu le droit de défendre leur chance jusqu'au bout. Une décision logique pour le TAS.
Les joueurs d'Yverdon-Sport n'auront pas eu le droit de défendre leur chance jusqu'au bout. Une décision logique pour le TAS.
Source: Keystone

Les deux clubs contestaient la décision du comité central de l'ASF d'annuler tous les championnats et toutes les coupes de la saison 2019-2020 à l'exception de la Super League, de la Challenge League et de la Coupe de Suisse. Aucun classement officiel n'a été établi pour les championnats interrompus et aucune promotion et relégation n'a été enregistrée.

Yverdon Sport SA et le FC Rapperswil-Jona, clubs appartenant à la Promotion League, ont saisi le TAS en date du 11 mai. Yverdon Sport SA a demandé que le TAS ordonne sa promotion en Challenge League, et également la reprise du Championnat tandis que le FC Rapperswil-Jona a demandé la reprise du championnat à compter du 8 juin 2020.

Au moment de l'arrêt de la compétition en raison de la pandémie de coronavirus, Yverdon occupait la première place après 17 matches avec sept points d'avance sur Rapperswil-Jona, deuxième.

Le TAS a mis en œuvre une procédure accélérée afin de pouvoir statuer dans les plus brefs délais, explique le TAS dans un communiqué. La formation du TAS en charge de ces affaires a tenu une audience en présence des parties hier jeudi à Lausanne.

Les arbitres du TAS ont considéré que le comité central de l'ASF était compétent pour prendre la décision contestée. Ils ont estimé que, au vu des mesures prononcées le 29 avril 2020 par le Conseil fédéral dans son Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus et au vu de la situation sanitaire à cette date, l'ASF n'avait ni violé ses règlements, ni agi de manière arbitraire. Elle a ordonné à juste titre à ce moment-là, l'annulation du Championnat de Promotion League et en décidant qu'il n'y aurait ni promotion, ni relégation.

Les motifs de la sentence du TAS seront notifiés aux parties dans les prochaines semaines

Retour à la page d'accueilRetour au sport