Genève
L'ancienne ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, a été nommée à la tête de la nouvelle autorité de contrôle mise sur pied par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui sera prête dès les JO d'hiver de Pyeongchang en 2018 selon le président du CIO Thomas Bach.
Valérie Fourneyron a été nommée à la tête du conseil de cette Autorité de contrôle indépendante (ACI), qui regroupe quatre autres membres, dont deux issus du Comité international olympique (CIO).
Réclamée par le CIO pour renforcer le système antidopage international, l'ACI a vocation à se mettre à disposition des fédérations sportives internationales qui le souhaitent ou des organisations responsables de grands événements.
Cela ne devrait donc pas être le cas pour d'importantes fédérations comme le cyclisme (UCI) ou le football (FIFA), qui ont mis en place leur propre système de contrôle indépendant. Tout comme dans l'athlétisme, où l'IAAF a lancé une unité d'intégrité (AIU) après le scandale de corruption qui a touché son ancien patron Lamine Diack sur fond de dopage en Russie.
Retour à la page d'accueil