La Finlande a cueilli samedi à Tampere sa cinquième victoire en six matches dans «son» championnat du mondes. Les champions olympiques 2022 ont dominé l'Autriche 3-0.
Futur gardien du HC Bienne, Jussi Olkinuora a fêté son deuxième blanchissage consécutif, le troisième dans ce tournoi. Il a dû s'employer un peu plus que la veille face aux Britanniques (10 arrêts): l'Autriche a tout de même cadré 19 tirs dans cette partie.
La Finlande a assuré l'essentiel dans la première moitié de ce match. L'attaquant du GSHC Valtteri Filppula a ouvert la marque après 1'45'' seulement, Mikael Granlund doublant la mise à la 25e. Un autre «mercenaire» de National League, Toni Rajala, a inscrit le 3-0 à la 48e.
La Suède a pour sa part concédé samedi sa première défaite dans cette poule B. Le Tre Kronor s'est incliné 3-2 après prolongation face aux Etats-Unis, qui ont forcé la décision à 12 secondes de la fin de la période supplémentaire sur une réussite d'Adam Gaudette (2 buts et 1 assist dans cette partie).
Le Danemark a son destin en mains
La Suisse avait par ailleurs validé son ticket pour les quarts de finale avant même d'affronter le Canada. Battue 3-0 par le Danemark samedi à Helsinki, la France a perdu toute chance de dépasser la sélection de Patrick Fischer.
Les Danois, qui ont marqué un but dans chaque tiers-temps, ont leur destin en mains. La troupe de Heinz Ehlers décrochera sa qualification pour les quarts de finale si elle bat la Slovaquie dimanche. Son succès obtenu samedi a également fait les affaires de l'Allemagne, assurée d'aller en quarts.