Muet devant le filet adverse, Fribourg-Gottéron s'est fait sortir en pré-play-off par Lugano. En deux parties (1-2 et 2-0), les Dragons n'ont marqué qu'une seule fois.
«On n'a marqué qu'un seul but en deux matches, tu ne peux pas gagner une série comme ça.» Au micro de MySports, l'entraîneur et directeur sportif fribourgeois Christian Dubé enfonce logiquement les portes ouvertes. Mais le constat est clair: Fribourg n'a pas su matérialiser ses périodes de domination. Les Dragons ont trop souvent manqué des cages ouvertes pour espérer participer aux séries éliminatoires. Dans le jargon sportif, on appelle cela un manque d'exécution.
Ceci dit, cet état de fait ne date pas d'hier. En fin de saison régulière, les hommes de Christian Dubé ont connu un passage à vide ponctué par plusieurs défaites évitables. Les deux dernières parties remportées face à Ajoie (4-0) et Langnau (6-0) ont peut-être donné un sentiment de redressement qui n'a finalement pas eu lieu face à des Tessinois plus talentueux et plus aptes au sacrifice.
Sous-performance
Bien que l'analyse à chaud demeure un exercice compliqué, Christian Dubé a tenté d'identifier le problème de cette élimination trop rapide: «Cela s'est peut-être un peu trop bien déroulé pour nous l'année passée. 80% des joueurs ont sous-performé par rapport à l'année passée, c'est un fait. Et il faudra analyser le pourquoi.»
Si l'on s'attache aux froides statistiques des points inscrits, on constate que quatre joueurs ont fortement régressé cette saison. Buteur patenté, Killian Mottet est passé de 48 points en 20/21 à 43 en 21/22, puis à seulement 32 unités lors du présent exercice.
Auteur de 25 points l'an dernier, Mauro Jörg est cette fois resté bloqué à 11. Après des saisons à 22 et 20 points, Samuel Walser n'a compté que 8 points. Et enfin Nathan Marchon n'a logiquement pas su confirmer sa saison de 20 buts et 31 points en 21/22 avec uniquement 4 goals pour 10 points.
Hockey de rattrapage
Ancien capitaine de Fribourg-Gottéron, titré avec Lugano en 1999 et présent trois fois en finale avec les Tessinois, Geoffrey Vauclair n'est pas franchement surpris par cette sortie de route fribourgeoise: «Ils se sont cherchés toute la saison. On se souvient que Dubé a très très souvent brassé ses lignes. Finalement, ces deux matches contre Lugano sont à l'image de Fribourg, c'était du hockey de rattrapage.»
Alors forcément, les joueurs sont pointés du doigt, mais le coach et le directeur sportif ne peuvent pas échapper à la critique à l'heure du bilan. Il se trouve que les deux casquettes coiffent le même chef et que Christian Dubé doit lui aussi assumer sa part de responsabilité dans ce qui est un échec, après avoir atteint les demi-finales l'an dernier.
«Les joueurs doivent se remettre en question, mais le coach aussi, appuie Geoffrey Vauclair. Et à force d'entendre le même discours depuis quatre ans, il est tout à fait normal que ça lasse. Mais c'est un échec commun qui requiert une solution commune.»
Leaders vieillissants et étrangers moyens
Equipe très expérimentée, Fribourg-Gottéron possède des leaders vieillissants. A l'heure où le très utile David Desharnais tire sa révérence, les Ryan Gunderson (37 ans), Raphael Diaz (37 ans), Julien Sprunger (37 ans) et Andreï Bykov (35 ans) seront encore dans le contingent des Dragons la saison prochaine. Si les statistiques des trois premiers sont tout à fait correctes, il va de soi que les quatre hommes auront tous une année de plus la saison prochaine.
Et comme à Lausanne, le casting des joueurs étrangers fait pâle figure par rapport à Genève-Servette. Au bénéfice d'un contrat valable encore pendant deux ans, Marcus Sörensen n'a pas pesé sur le sort de la rencontre face aux Tessinois. Constat similaire pour Janne Kuokkanen. Finalement, seul Jacob de la Rose a su évoluer à son niveau dans cette mini-série.
Le retour programmé de Chris DiDomenico – pour deux saisons – devrait amener un peu de folie au sein du contingent, mais le Canadien de 34 ans n'est plus tout jeune et on l'a vu contre Kloten jeudi soir avec sa pénalité de match, ses actions peuvent péjorer la bonne marche de son club. A Fribourg, l'intersaison se devra d'être intelligemment gérée.