Les New York Rangers ont racheté la dernière année du contrat de Henrik Lundqvist. Le gardien suédois quitte le club après quinze ans de présence devant le filet.
«Peu de joueurs ont été aussi importants pour le club qu'Henrik, et nous lui en sommes incroyablement reconnaissants. En 15 ans, il a non seulement prouvé qu'il était l'un des meilleurs gardiens de son époque, mais aussi un très grand ambassadeur. Il fera toujours partie de la famille des Rangers», a déclaré le président James Dolan, dans un communiqué.
«Depuis son arrivée en 2005, il a été un grand professionnel. Son éthique de travail, sa passion pour le hockey et son amour pour les Rangers et New York ont fait de lui un gardien de but hors du commun, l'un des meilleurs de sa génération», a-t-il ajouté.
En 2013, lorsque les Rangers lui avaient offert une prolongation de contrat de 7 saisons évaluée à 59,5 millions de dollars, cela avait fait de lui le gardien de but le mieux payé en NHL.
Agé de 38 ans, Lundqvist n'a pas gagné la Coupe Stanley avec New York, s'inclinant en finale en 2014, mais il a décroché le trophée Vézina récompensant le meilleur gardien de but de la saison régulière en 2012. Avec la Suède, il a été champion olympique en 2006 et du monde en 2017.