National League Au lieu de s'entraîner, Bienne fera des heures supplémentaires

ck, ats

6.4.2021 - 15:04

Keystone-SDA, ck, ats

Pour la première fois dans le hockey suisse, un tour de pré-play-off sera disputé dès ce mercredi. Les états d'âme des quatre équipes concernées – Bienne jouera contre les Rapperswil-Jona Laker et Davos contre Berne – ne peuvent guère être plus différents.

Les joueurs biennois se remettront à l'ouvrage dès ce mercredi contre Rapperswil-Jona (10e).
Les joueurs biennois se remettront à l'ouvrage dès ce mercredi contre Rapperswil-Jona (10e).
KEYSTONE

Le HC Bienne a vécu de véritables montagnes russes émotionnelles ces dernières semaines. D'abord, les Seelandais avaient le peloton derrière eux et se voyaient franchir l'arrivée dans le top 6 avec une qualification directe pour les quarts de finale. Puis la tuile: la troisième quarantaine de la saison. Puis la lueur d'espoir: dès jeudi dernier l'équipe a pu retrouver le chemin de l'entraînement avec la chance de disputer les deux derniers matches de la qualification au contraire du CP Berne. Samedi, les Biennois ont brillé dans les deux dernières minutes de la partie contre Genève-Servette pour tourner un 0-1 en un succès 5-1 et grimper à la 6e place. Mais tout est parti en fumée après la dernière journée et une défaite 3-1 à Zoug. Ils ont rendu à Genève-Servette la 6e place pour se retrouver en pré-play-off.

Bienne se remettra à l'ouvrage dès ce mercredi contre Rapperswil-Jona (10e) tandis que les Genevois jouiront d'une pause d'une semaine jusqu'au début des quarts de finale des play-off. Le coach Lars Leuenberger ne fait pas mystère de sa frustration: «J'aurais volontiers bénéficié d'une semaine de libre pour travailler à l'entraînement avec l'équipe», explique l'ancien entraîneur, titré avec le CP Berne. Lundi soir, il ne voulait pas encore évoquer les Lakers.

Le défenseur Beat Forster ne voulait pas s'énerver devant ce nouveau challenge. «La situation n'est pas si difficile», lâchait-il avec l'expérience de 20 saisons et de près de 1000 matches en National League. «Nous avons toujours nos chances de participer aux play-off.» Personne n'a encore réussi à passer ce cap des «huitièmes» de finale poursuivait-il avec un sourire: «Pourquoi pas nous ?»

Forster cherche même les points positifs de cette nouvelle situation: «Si tu te qualifies en deux matches, tu seras peut-être mieux dans le rythme de ton adversaire en quart de finale.» En qualification, Bienne a remporté les trois matches disputés contre les Lakers, qui pour la première fois depuis leur retour en National League n'ont pas terminé derniers. Curiosité du calendrier version coronavirus, les trois rencontres se sont disputées en neuf jours au mois de janvier: une sorte de série avant l'heure.

Un duel explosif Davos – Berne

La deuxième affiche de ces pré-play-off propose un grand classique du Championnat de Suisse. A cela s'ajoute la personnalité de Raeto Raffainer dans ce duel entre Davos et Berne. Les Bernois ont «piqué» le directeur sportif des Grisons au milieu de la saison, un homme qui représentait beaucoup dans le façonnage du nouveau HC Davos et de son coach Christian Wohlwend, Engadinois comme Raffainer.

Au contraire du duel berno-saint-gallois, il est difficile de dessiner un favori entre Davos et Berne. En qualification, chaque équipe s'est imposée deux fois. Les Bernois sont sortis de leur cinquième (!) quarantaine ce lundi pour retrouver la glace. Mais la question demeure: dans quel état de forme se trouvent les Bernois ?

Les joueurs de l'entraîneur autrichien Mario Kogler peuvent s'estimer heureux de l'introduction de de ce tour de huitièmes de finale. Sinon, ils auraient manqué pour la deuxième fois de suite l'accession aux play-off.