Battu 2-0 à Lugano, Genève-Servette a vécu jeudi une soirée frustrante. Bienne a, pour sa part, fait le break et mène 2-0 dans sa série après avoir battu Berne 4-2.
Privé de son capitaine convalescent, Rod, et surtout de son patron en défense, Tömmernes, annoncé malade avant le match, Genève a souffert pour son premier déplacement au Tessin. Les joueurs de Jan Cadieux ont semblé manquer de repères, bien que cela n'ait pas porté à conséquence au cours d'une fade première période.
Lugano a, en revanche, pleinement profité de la fébrilité des Aigles pour frapper le premier après la pause. Ravi de voir le puck filer vers lui devant Descloux, Andersson n'a pas hésité pour expédier un tir rageur au fond des filets (32e).
Loin de se laisser abattre, le vainqueur de la saison régulière s'est aussi procuré des occasions. Celles-ci ont souvent buté sur un excellent Koskinen ou manqué de précision dans le geste final, ne faisant que renforcer la confiance tessinoise.
La formation de Luca Gianinazzi a été récompensée dans l'ultime période sur une splendide action collective conclue par Carr (53e). Les Luganais reviendront samedi aux Vernets pour l'acte III avec l'espoir de prendre la main dans cette série.
Un premier tiers fou
Un véritable vent de folie a soufflé sur la BernArena durant la période initiale du deuxième derby bernois de ces play-off.
Loin de se laisser impressionner après sa défaite initiale mardi à Bienne, Berne a démarré fort, ouvrant le score après 1'20'' par DiDomenico. Le fantasque Canadien a été le plus prompt à bondir sur un puck traînant devant Wüthrich.
Pris à froid, les Seelandais ont eu besoin de retrouver leurs esprits. C'est Rajala qui a sonné la charge à la 14e, surprenant un Wüthrich étrangement pris en défaut. Les filets du gardien ont à nouveau tremblé seulement 1'04'' plus tard, sur un tir masqué de Schneeberger. Bienne a même fait passer le score à 1-3 grâce à Kessler (18e). On aurait pu croire les Ours anéantis. Il n'a pourtant fallu que 43'' à l'équipe de la capitale se relancer par le biais d'Untersander à la ligne bleue.
Si Baumgartner a frôlé l'égalisation après la pause en touchant la transversale (29e), ce sont les Biennois qui ont réussi le break grâce à un Hofer complètement oublié dans le camp adverse (36e). Une réussite qui a permis aux visiteurs de gérer, malgré quelques bagarres en fin de match.
L'acte III se déroulera samedi soir à Bienne, avec une mission déjà très compliquée pour le CP Berne.