Bienne n'est plus qu'à un succès de sa première finale des play-off de National League. Les Seelandais mènent 3-0 leur série de demi-finales contre les Zurich Lions, battus 5-3 dans le 3e match.
Les joueurs de l'entraîneur Antti Törmänen, de retour à la bande après son intervention chirurgicale vendredi, ont une nouvelle fois fait sauter le verrou zurichois. Pour ce troisième acte, les Lions de Marc Crawford avaient choisi de placer les débats sur l'intimidation physique, surtout en début de rencontre. Un piège dont ce sont assez facilement tirés les Seelandais.
Après une première période très équilibrée, la partie a pris une drôle de tournure avec une explosion de buts – sept – au deuxième tiers-temps. Bienne a su profiter de sa première période de supériorité numérique pour ouvrir le score sur une magnifique triangulation entre Sallinen et Kessler et conclue par Luca Hischier (21e). Puis Sallinen, encore lui, a lancé en profondeur d'une passe ciselée Tony Rajala, qui a trouvé un trou de souris entre les jambières de Hrubec (27e) pour le 2-0.
Graves carences défensives
Les Zurich Lions, bien décevants malgré tous les brassages effectués par Crawford avec les mises sur la touche du Canadien Azevedo et du Suédois Wallmark, ont enfin trouvé le chemin du filet par Chris Baltisberger après 162 minutes de disette. La réaction seelandaise fut à la hauteur avec deux buts en 44'' par Jesper Olofsson et Ramon Tanner. Même le 4-2 inscrit par Lehtonen (38e) était effacé par l'insolente réussite du futur retraité Etienne Froidevaux, qui a mis en lumière les graves carences défensives zurichoises.
Depuis l'introduction des play-off au meilleur des 7 matches, à cinq reprises seulement une équipe est parvenue à inverser une série alors qu'elle était menée 3-0. La tâche des Lions est donc pratiquement vouée à l'échec.
Seul hic pour les Biennois dans cette nouvelle soirée de gala: la blessure de Gaëtan Haas. Le capitaine a été touché au visage par un palet sur un tir de Marti et a quitté la glace pour rejoindre directement les vestiaires au début de la troisième période.