Nashville est la première équipe à avoir atteint la barre des 10 succès cette saison. Le leader de la NHL est allé s'imposer 4-1 jeudi sur la glace de Tampa Bay grâce notamment à un but de Roman Josi.
Le capitaine bernois des Predators a signé sa troisième réussite de la saison à 7'' de la fin du premier tiers, sur un "one-timer", profitant d'une passe parfaite de Ryan Johansen (2 assists jeudi). Ce but a fait particulièrement mal au Lightning, qui s'est alors retrouvé mené 2-0.
Aligné durant "seulement" 22'22'' pour un bilan de +1, Roman Josi affiche désormais 299 points à son compteur personnel en saison régulière, dont 7 cette saison. Kevin Fiala (15'10'' de jeu, +1) et Yannick Weber (13'28'' passées sur la glace, bilan équilibré) sont quant à eux restés plus discrets dans le camp de Nashville, qui a connu la défaite à trois reprises depuis le début du championnat. L'homme du match fut Pekka Rinne, auteur de 42 arrêts devant le filet des Preds pour son retour aux affaires après une blessure.
Timo Meier muet
Un autre Suisse s'est illustré jeudi en NHL, mais en vain. Nico Hischier a réussi ses 6e et 7e assists de la saison (10 points en 10 rencontres pour le centre valaisan) dans un match perdu 4-3 par New Jersey à Detroit. Vainqueurs d'une seule de leurs six dernières parties, les Devils ont concédé jeudi deux buts alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique - dont le 4-2 dans la cage vide à 43'' de la fin. Hischier a terminé cette rencontre avec un différentiel de -2, alors que celui de son coéquipier zurichois Mirco Müller est de +1.
La belle série de Timo Meier a par ailleurs pris fin jeudi. Auteur d'au moins un point au cours des neuf précédents matches, l'Appenzellois est resté "muet" dans une rencontre perdue 4-1 par San Jose devant Columbus. L'attaquant de 22 ans, (14 points en 12 matches) affiche en outre un bilan de -2 à l'issue d'une partie que n'a pas disputée Dean Kukan, surnuméraire dans le camp des Columbus Blue Jackets.