Deuxième entraînement pour l'équipe de Suisse à Bratislava. Malade, Raphael Diaz manque toujours à l'appel et il n'a pas été inscrit dans la première liste fournie à l'IIHF.
Aucune raison de paniquer. Le pilier de la défense zougoise, tout comme Janis Moser, Joël Genazzi, Damien Riat, Michael Fora, Lukas Frick et Alessio Bertaggia, n'ont pas encore été inscrits, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne vont pas jouer. Le règlement de l'IIHF demande de mettre 15 noms en plus des trois gardiens deux jours avant d'entrer en lice.
Comme il n'y a pour l'heure que trois défenseurs (Josi, Weber et Loeffel), la Suisse aurait de la peine à jouer contre l'Italie samedi. On ne sait pas combien de noms Fischer va ajouter, mais on peut légitimement penser que quatre défenseurs de plus seront inscrits. Arrivé jeudi soir, Raphael Diaz devrait s'entraîner vendredi matin. A suivre.
Ce qui est sûr, c'est que l'alignement en défense n'est pas encore coulé dans le béton. Et un Joël Genazzi sait que malgré sa bonne préparation, il va devoir faire bonne impression à l'entraînement. «On verra, explique le défenseur lausannois. Avec Romain on aime bien jouer ensemble. On a huit bons défenseurs, on verra quel sera le choix du coach. On n'a pas d'impact sur leur décision, tout ce que l'on peut faire c'est de tout donner à l'entraînement et amener ce bon état d'esprit.» Annoncé dans l'équipe après l'élimination de Columbus en demi-finale de Conférence, Dean Kukan ne viendra finalement pas. «Trop fatigué», a sommairement répondu Patrick Fischer. Une absence qui a dû soulager plusieurs défenseurs gauchers dans l'équipe, dont le numéro 79 du LHC: «C'est clair. On ne savait pas trop ce qui allait se passer. Pas que moi, mais 2-3 gars. C'est chaque année pareil. En tout cas pour moi parce que je ne sais jamais trop où je me situe dans la hiérarchie. Je me concentre sur ce que je peux contrôler.»
Contrairement à Dean Kukan, Sven Andrighetto a annoncé vouloir venir défendre les couleurs de la Suisse après l'élimination de Colorado. Ce d'autant que l'ailier zurichois était dans les tribunes lors des derniers matches. Patrick Fischer a confirmé l'arrivée de l'ancien attaquant de Montréal.