Colorado a frappé très fort dans l'acte II de la finale de la Coupe Stanley. L'Avalanche a écrasé Tampa Bay 7-0 samedi pour mener 2-0 dans une série prévue au meilleur des sept matches.
Double tenant du titre en NHL, Tampa Bay a subi une déroute inattendue. Mené 3-0 à l'issue du premier tiers samedi soir, le Lightning est simplement la troisième équipe de l'histoire à avoir encaissé au moins trois buts dans la période initiale des deux premiers matches d'une finale.
MVP des play-off 2021, Andrei Vasilevskiy n'a une fois n'est pas coutume rien pu faire devant le filet du Lightning. Le portier russe a capitulé à deux reprises dans les huit premières minutes de jeu, encaissant le 5-0 dès la 37e. Son coach Jon Cooper a étonnamment choisi de le laisser sur la glace lors du dernier tiers-temps.
Un doublé pour Makar
Victorieuse de ses deux premières finales de Coupe Stanley (1996, 2001), l'Avalanche n'a laissé aucune ouverture à son adversaire, réussissant 30 tirs cadrés contre seulement 16 pour Tampa Bay. Valeri Nichushkin et Cale Makar ont tous deux signé un doublé pour Colorado, Mikko Rantanen réussissant trois assists.
Le gardien Darcy Kuemper a pour sa part passé une soirée tranquille devant la cage de Colorado, qui peut aborder en pleine confiance l'acte III de la série programmé lundi soir en Floride: la franchise de Denver a remporté les sept matches qu'elle a disputés loin de ses bases durant ces play-off...