La finale de la 93e Coupe Spengler opposera le Team Canada aux Tchèques de Trinec ce mardi à 12.10. Ambri-Piotta a plié en demi-finales contre Trinec (2-3 ap).
Cette fois-ci, malgré un public une nouvelle fois acquis à sa cause, une ouverture du score et un bon Manzato devant la cage, les Léventins sont tombés sur plus forts qu'eux. Pourtant, grâce à un but de Dal Pian dès la 5e minute, les Tessinois ont fait la course en tête jusqu'à 46'' du terme de la deuxième période quand Ondrej Kovarcik a trompé le futur portier de Genève-Servette. C'était un peu cruel pour Ambri-Piotta dans la mesure où Trisconi et Douay sont arrivés seuls devant le gardien tchèque sans pouvoir le battre au cours des deux premières périodes.
Ocelari Trinec a pris l'avantage à la 46e minute sur un tir du revers de Dravecky. Mais une déviation de Flynn sur un envoi de Jelovac (52e) permettait aux Léventins de revenir au score. En prolongation, les Tchèques ont largement dominé et ont trouvé la faille par Stransky après 1'46'' de temps supplémentaire. Ils ont mis fin à la belle aventure léventine, qui a sans doute redonné de la vigueur au tournoi grison.
Ocelari Trinec retrouvera donc le Team Canada en finale. Lors du tour préliminaire, les Tchèques s'étaient inclinés 1-4 contre les Canadiens.
Un seizième trophée pour le Canada?
Le Team Canada s'est, lui, facilement qualifié pour la finale de la Coupe Spengler. Les joueurs à la feuille d'érable ont battu 6-0 les Finlandais de TPS Turku.
Ce mardi, le Team Canada tentera de remporter son seizième trophée ce qui en ferait le recordman absolu au palmarès du tournoi grison devant le HC Davos.
Au cours de leur match face à Turku, les Canadiens se sont baladés. L'attaquant de Rapperswil-Jona, Kevin Clark a ouvert la marque dès la 5e minute à 5 contre 4. Il marquera également le 6-0 pour son sixième but du tournoi. Le défenseur de Lugano, Paul Postma a inscrit le 2-0 d'un tir bien placé (16e). Le morceau de choix est venu du probable futur attaquant de Fribourg Gottéron, Chris DiDomenico qui a marqué d'un tir millimétré dans la lucarne du portier Tirronen (34e) en supériorité numérique. La différence était faite après deux périodes. Le reste ne fut que remplissage.
La domination canadienne s'explique aussi par la situation actuelle du club finlandais bon dernier de son Championnat. Quand on se trouve dans cette situation après les Fêtes de Noël, le problème est grave. TPS Turku a montré un jeu de puissance misérable ainsi qu'une force offensive bien poussive malgré la présence d'un joueur comme Lauri Korpikoski, champion de Suisse avec les Zurich Lions en 2018. De quoi aviver encore plus les regrets du HC Davos, battus 3-1 dimanche par les Finlandais.