Après des matches face à la Slovaquie, la France et la Lettonie, la Suisse va retrouver ses désormais «traditionnels» adversaires que sont la Suède, la Finlande et la République tchèque dans le cadre de l'Euro Hockey Tour.
C'est la dernière ligne droite avant de retourner à Riga pour y disputer le Championnat du monde. Jeudi soir (19h), la Suisse affrontera la Suède à Göteborg. Elle filera ensuite à Brno pour rencontrer la Finlande samedi à midi et les Tchèques dimanche à 16h. Ce n'est qu'à l'issue de ce neuvième et dernier match de préparation que Patrick Fischer dévoilera sa sélection de 25 joueurs.
Pour ces trois dernières parties, Patrick Fischer a fait appel à sept joueurs qui viennent de disputer la finale. On a donc les Genevois Robert Mayer, Roger Karrer, Tanner Richard et Marco Miranda, ainsi que les Biennois Joren van Pottelberghe, Mike Künzle et Gaëtan Haas.
Scruter la NHL
Avec ces ajouts et l'arrivée du défenseur Janis Moser (Arizona Coyotes), Patrick Fischer dispose de 28 joueurs (3 gardiens, 10 défenseurs et 15 attaquants). Il va donc falloir retrancher trois noms, voire plus si Roman Josi, Nino Niederreiter, Kevin Fiala et Denis Malgin viennent renforcer le contingent.
Ne pas oublier non plus que bien que New Jersey ait passé le premier tour des play-off en NHL, Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Akira Schmid et Timo Meier, même si l'absence de contrat rend sa présence plus qu'incertaine, pourraient encore rejoindre l'équipe de Suisse pour la fin du tournoi. Le septième match des demi-finales de Conférence aurait lieu le lundi 15 mai, soit deux jours après l'entrée en lice de la Suisse en Lettonie.
Des centres à la pelle
En observant la sélection, on s'aperçoit que Patrick Fischer a décidé d'y aller franchement sur les centres. Il a pour l'instant convoqué Haas, Corvi, Thürkauf, Heim, Richard et Senteler. Bien que certains puissent évoluer à l'aile, il y a clairement embouteillage.
En défense, les présences de Moser et Berni, ainsi que celles de Kukan et Geisser, laissent à penser qu'il ne reste plus que quatre places pour six joueurs. Karrer, Glauser, Loeffel, Marti et Fora devront se montrer sous leur meilleur jour. Quant au jeune Soleurois de bientôt 19 ans Lian Bichsel, il pourrait faire partie de la sélection finale comme Janis Moser en 2019. On sait que Patrick Fischer aime incorporer des talents précoces dans son effectif.
A noter pour conclure que la Suisse serait bien tentée de battre la Suède, même lors d'une rencontre de préparation. Il faut en effet remonter au 7 avril 2016 pour trouver trace d'un succès helvétique face au Tre Kronor.