Hockey sur glace Pas d'équipe de Suisse avant 2026 pour Lian Bichsel, «puni»

ats

24.4.2024 - 16:51

Engagé dans les finales des play-off du Championnat de Suède avec Rögle, Lian Bichsler ne jouera pas en équipe de Suisse jusqu’en 2016. Premier choix de Dallas lors de la dernière draft, le défenseur soleurois, qui aura 20 ans le 18 mai prochain, paie sa décision de décliner à deux reprises une sélection pour l’équipe M20.

Lian Bichsel ne portera pas le maillot helvétique avant 2026.
Lian Bichsel ne portera pas le maillot helvétique avant 2026.
IMAGO

ats

«Une sélection de Lian Bichsel n’est pas envisageable avant 2026, a souligné le coach national Patrick Fischer lors d’un point presse à Kloten. Le convoquer aujourd’hui après ses deux refus serait problématique. Bien des joueurs ne comprennent pas pourquoi il s’est permis ces deux refus.» Le conseil des sages de l’équipe de Suisse, fort de huit membres, s’est ainsi prononcé contre la nomination d’un joueur qui a refusé de disputer deux Championnats du monde M20.

«J’aurais perdu toute crédibilité si je l’avais sélectionné, avoue Patrick Fischer qui rappelle combien des joueurs comme Roman Josi, Nino Niederreiter et Kevin Fiala ont toujours témoigné d’un engagement sans faille envers l’équipe de Suisse. Nous ne voulons pas dans cette équipe des gens qui ne sont que des opportunistes.»