Un deuxième tirage au sort sera nécessaire pour connaître l'équipe qui bénéficiera du 1er choix lors de la prochaine draft de NHL.
Cet honneur reviendra à l'une des huit franchises qui seront éliminées lors du tour qualificatif pour les play-off. Si la saison reprend...
La première phase de la «Draft Lottery» n'a donc pas permis de déterminer l'avenir d'Alexis Lafrenière, qui devrait logiquement être choisi en première position. Montréal, qui rêve d'accueillir le grand espoir québécois, gardera un espoir s'il s'incline face à Pittsburgh lors du tour qualificatif.
Les huit perdants de ces barrages d'accession aux play-off partiront sur la même ligne lors de la deuxième phase de cette loterie, avec 12,5% d'obtenir le 1er choix. Les Los Angeles Kings ont quant à eux hérité vendredi du 2e choix, les Senators d'Ottawa du 3e – via un échange avec San Jose – et du 5e choix.
Les Red Wings de Detroit, qui avaient les meilleures chances d'obtenir le 1er choix en tant que plus mauvaise équipe de la Ligue, devront se contenter du 4e choix. Les Ducks d'Anaheim choisiront en 6e position, les Devils du New Jersey en 7e et les Buffalo Sabres en 8e. Les choix 9 à 15 du premier tour reviendront aux sept autres perdants du tour qualificatif, alors que l'attribution des choix 16 à 31 dépendra des résultats des play-off.