La préparation pour le championnat du monde de Riga démarre dès mardi pour l'équipe de Suisse. Le sélectionneur Patrick Fischer a convoqué 24 joueurs pour cette première semaine de travail mais il doit composer sans Simon Moser, forfait pour le Mondial.
Les huit clubs de National League dont la saison est terminée sont représentés dans cette première sélection, qui affrontera la Russie vendredi et samedi à Bienne. Neuf joueurs ayant participé au Mondial 2019 (Berra, Fora, Frick, Loeffel, Janis Moser, Ambühl, Bertschy, Praplan, Scherwey) ont été retenus.
Mais Patrick Fischer a d'ores et déjà enregistré le forfait de l'un des habituels cadres de l'équipe, Simon Moser, qui a disputé sept championnats du monde et deux Jeux olympiques. Le centre du CP Berne va devenir papa pour la deuxième fois dans les semaines à venir, et a préféré renoncer à cette campagne.
On s'agite par ailleurs dans les coulisses concernant le Lausannois Denis Malgin. L'attaquant soleurois n'a pour l'heure pas été libéré par l'organisation des Toronto Maple Leafs, à qui il appartient toujours. Il n'a donc pas été convoqué pour cette première semaine de préparation.
Trois de ses coéquipiers au LHC (Frick, Heldner et Bertschy) ont en revanche été retenus par Patrick Fischer. Fribourg-Gottéron sera représenté par trois joueurs également (Berra, Mottet et Walser), alors que Bienne compte quatre sélectionnés (van Pottelberghe, Kreis, Janis Moser, Fuchs).
"En plus des joueurs nationaux expérimentés, je suis très heureux que, grâce à leurs solides performances fournies durant la saison, certains espoirs aient réussi à se profiler pour une convocation", explique Patrick Fischer, cité dans le communiqué "Nous disposons d’une bonne hétérogénéité au sein de l’équipe et sommes parés pour les matchs contre la Russie."
L'équipe de Suisse disputera trois autres matches de préparation après les deux duels prévus face à la Russie. Elle affrontera l'Italie le mardi 4 mai, toujours à Bienne, avant de se frotter à deux reprises à la France, à chaque fois à Fribourg, les 7 et 8 mai.