Fribourg-Gottéron se retrouve dos au mur après sa défaite à domicile 2-1 face à Lugano dans les pré-play-off. Le CP Berne a pris une option sur la qualification avec un succès net 5-1 contre Kloten.
Comme l'an dernier à Genève, Lugano est venu remporter en Suisse romande le premier match des pré-play-off qui se disputent au meilleur des trois matches seulement. Les joueurs de Christian Dubé sont condamnés à s'imposer jeudi à la Resega sous peine de mettre un terme à leur saison.
Comment les Fribourgeois se sont retrouvés dans une situation précaire ? En premier lieu par leur manque d'efficacité en supériorité numérique. Ils ont bénéficié de cinq opportunités et n'ont finalement marqué qu'une fois Jacob De la Rose à la 33e. Les coéquipiers de Reto Berra étaient déjà depuis longtemps privés des services de David Desharnais, exclu pour le match à la suite d'un piqué de la canne entre les jambes du Canadien Troy Josephs (22e). Si les Fribourgeois ont réussi à passer les 5 minutes sans encaisser, ils ont quand même cédé face à Michael Granlund à la 29e.
Le but décisif est tombé juste avant la sirène du deuxième tiers-temps. Kris Bennett a trompé Berra non sans qu'une suspicion de faute demeure pour une charge de Marco Müller dans le dos de Dave Sutter (39e). La domination de Gottéron fut vaine lors de l'ultime période. Les Fribourgeois, qui avaient battu à quatre reprises les Tessinois en qualification, sont au bord de l'élimination.
Des coups bas à Berne
L'engagement de ce premier match entre Berne et Kloten n'avait plus rien à voir avec la qualification. Les coups bas ont plu. Premier accusé: Tristan Scherwey coupable d'un coup de crosse inapproprié sur Keanu Derungs en regagnant son banc. Le Fribourgeois a évité de peu la pénalité de match, mais a tout même pris un 2 x 2'. Le club de la capitale s'est retrouvé à 3 contre 5. Arttu Ruotsalainen n'a pas manqué l'occasion pour ouvrir la marque (12e).
L'indiscipline de son leader a failli placer Berne dans la difficulté. Tyler Ennis a égalisé à la 17e avant que l'Allemand Dominik Kahun ne mystifie le portier Metsola en tournant derrière la cage avant de le battre. Une pénalité sévère infligée à Dario Meyer a permis à Simon Moser de porter le score à 3-1 avant que Marc Marchon ne mette son coude dans la tête de Chris Domenico pour obtenir un aller simple direction le vestiaire (31e). Les Zurichois ont courageusement passé leur infériorité numérique avec l'aide de Metsola. Mais face à ce Berne physique, les coéquipiers de Ang ont fini par céder. Ils ont encaissé trois buts en infériorité numérique et un sur une pénalité différée.