Fribourg a réalisé une excellente opération en dominant Genève 3-2 aux Vernets. Les Dragons sont 4es aux points par match.
Dominer n'est pas gagner dit-on parfois en sport. Les Servettiens ne nieront pas qu'ils ont appliqué ce poncif à la lettre. 38 tirs à 11 en faveur des Genevois et 3-2 pour Fribourg au final.
Fribourg a fait preuve d'une rare efficacité, mais pas que. Résumer les Dragons à un opportunisme bienvenu serait incorrect. Parce que les joueurs de Christian Dubé ont provoqué ces opportunités. Si Jordann Bougro a eu un peu de chance sur son ouverture du score (3e) en raison d'un mauvais jugement de Gauthier Descloux, il n'a pas hésité à tirer au but.
Lorsque David Desharnais (21e) a profité d'une erreur de la défense des Aigles pour filer au but, il n'a pas manqué son face-à-face avec le portier genevois. Sur le 1-3 de Marchon, Mauro Jörg a été très bon pour déjouer la défense et le no 97 très habile pour battre Descloux.
Et quand Reto Berra joue The Wall de Pink Floyd, il faut être très solide pour venir à bout de ces Dragons-là. Côté grenat, le but en power-play d'Omark (2-3) a signé comme une sorte de soulagement pour des Genevois qui restaient muets depuis plus de vingt tentatives. Mais le GSHC aurait volontiers troqué cette réussite pour une victoire, puisque cela fait désormais une séquence négative de trois revers et une 6e place aux points par match avec 0,03 point de marge sur Bienne, 7e.
Lugano : 8 de suite
A Davos, Lugano a manqué une belle possibilité d'empocher la totalité de l'enjeu après avoir mené 5-2. Les Grisons sont revenus pour forcer la prolongation, mais ce sont les Tessinois qui ont été les plus précis lors des tirs au but pour un succès 6-5 tab et une 8e victoire de rang!
Le 6e match des Z a débouché sur un succès du leader 6-2 avec notamment un triplé pour Carl Klingberg, désormais dominant après un début d'exercice compliqué. Mais avec Jan Kovar, la vie est tout de suite plus facile.
Dans le match pour la 10e place, Rapperswil s'est offert une belle bouffée d'oxygène en dominant Ambri 4-2. Les St-Gallois sont plutôt bien placés pour prendre la dernière place qualificative aux pré-play-off.
Le derby bernois entre Berne et Langnau a tourné à l'avantage des Ours. Une victoire 5-4 pour les joueurs de Mario Kogler qui semblent se rapprocher de plus en plus d'un duel en best-of 3 avec Davos une fois la saison régulière terminée.