Genève-Servette «Un titre à défendre et un autre à regagner !»

ATS

3.9.2024 - 14:06

«Nous avons un titre à défendre et un autre à regagner !» : Philippe Baechler n'a pas froid aux yeux. Le président du Genève-Servette HC vise tout simplement le doublé.

Le GSHC, avec son nouvel étranger Michael Spacek, affiche de hautes ambitions.
Le GSHC, avec son nouvel étranger Michael Spacek, affiche de hautes ambitions.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ATS

Champion de Suisse en 2023 et vainqueur de la Ligue des Champions en 2024, le club genevois s'estime paré pour jouer sur les deux tableaux. «Nous avons l'effectif pour y parvenir», assure le directeur sportif Marc Gautschi. Avec sa légion étrangère imposante emmenée par Sami Vatanen – et sans doute renforcée par le transfuge d'Ambri-Piotta Michael Spacek, Genève-Servette en impose vraiment.

«Cette saison, la qualification directe pour les play-off est un impératif», glisse Philippe Baechler, comme pour évacuer les fantômes de l'hiver dernier et cette élimination au premier tour des play-in contre Bienne scellée au soir du 9 mars déjà.

«Le club n'avait encore jamais gagné»

Philippe Baechler, Marc Gautschi et l'entraîneur Jan Cadieux sont parfaitement conscients de n'avoir pas fait tout juste la saison dernière malgré la conquête de la Ligue des Champions. «Nous n'avons pas su gérer les lendemains de notre victoire en finale des play-off. Le club n'avait encore jamais gagné avant cette saison 2022/2023, souffle Marc Gautschi. Nous ne sommes pas mis en route au mois d'août. Et nous n'avons pas été en mesure de rattraper les points perdus lors de nos premiers matches.»

Un nouveau capitaine nommé

  • Sur le flanc depuis le 13 février dernier, soit le soir où il s’est blessé à un bras face à Ajoie, Noah Rod ne sera pas en mesure de tenir sa place en début de saison. En son absence qui devrait se prolonger au moins jusqu'en janvier, Jan Cadieux et son staff ont choisi de nommer un nouveau capitaine en la personne de Roger Karrer.

Cette saison, l'entame s'annonce également «délicate» avec les huit premiers matches à disputer à l'extérieur en raison des travaux de rénovation de la patinoire des Vernets. «L'énergie de nos fans va nous manquer», regrette Jan Cadieux. L'entraîneur trouve toutefois un avantage dans cette délocalisation forcée avec un programme limité à deux rencontres par semaine. «Nous serons en mesure de mieux gérer les efforts», remarque-t-il.

La saison dernière, c'est bien le déficit de fraîcheur mentale qui a coupé les ailes des Grenat en championnat. «Cette saison 2023/2024 nous a enseigné bien des leçons, affirme l'entraîneur. Aujourd'hui, je suis à la tête d'un groupe qui a faim. A nous de regarder match après match, shift après shift pour revenir en mode guerrier.»

Le mors aux dents

Pour Jan Cadieux, l'objectif d'un top 4 que le club a officiellement établi n'a rien de déraisonnable. «Il n'y a aucune forme d'arrogance de se dévoiler ainsi, lâche Jan Cadieux. Tout simplement, nous croyons en nous. Sur un plan personnel, la pression est bien là. Elle ne me fait pas peur. Bien au contraire. J'aime me remettre en question tous les jours.» Jan Cadieux attaque vraiment sa saison III à la tête du Genève-Servette HC le mors aux dents.