Lausanne a fait une bonne affaire avec son succès 4-3 ap sur la glace des Lions de Zurich. En revanche, Genève-Servette battu 3-1 par Bienne, stagne dangereusement juste au-dessus de la barre.
Au royaume des occasions manquées, Lausanne était bien le roi au Hallenstadion. Malgré un gros déchet devant la cage de Schlegel, les Vaudois se sont imposés après avoir obtenu le droit de disputer la prolongation à 29'' du terme du temps réglementaire sur un but d'Emmerton. Sur une action conduite par Bertschy, Trutmann a pu glisser le palet sous le portier zurichois pour prendre les deux points. Corollaire, les deux équipes se retrouvent à égalité de points avec sept unités d'avance sur un Lugano, neuvième, toujours plus alarmant.
La barre semble coller aux patins des Genevois, coupables d'avoir produit une nouvelle prestation médiocre à domicile après les défaites contre Berne et Ambri-Piotta. Les Seelandais, qui restaient sur quatre défaites de suite sur la route, ont parfaitement imposé leur jeu aux Vernets. Malgré un Daniel Winnik omniprésent, les hommes de Chris McSorley ont manqué d'inspiration devant les buts de Jonas Hiller.
En revanche, les Biennois ont su parfaitement profiter des espaces au sein de la défense genevoise à l'image des buts de Rajala (15e) et Hügli (35e) parfaitement lancé par une longue passe précise de Fey. Avec ce nouveau succès, les Seelandais paraissent avoir fait un grand pas en direction des play-off. En revanche pour Genève-Servette, la situation ne s'éclaircit pas. Elle pourrait même virer au noir en cas de défaite vendredi à Fribourg.
Lugano est décidément incapable d'enchaîner deux bons matches de suite. Après s'être imposé samedi chez le leader zougois, les Tessinois ont concédé une défaite consternante à domicile contre les Langnau Tigers (2-4). Les Emmentalois ont mené tout le long du match après avoir ouvert le score dès la 3e minute par Flurin Randegger.
Berne a souffert pour s'imposer 3-2 contre Ambri-Piotta. Andrew Ebbett a inscrit le but de la victoire à la 50e alors que Berne évoluait avec deux joueurs de plus. Auparavant, Mark Arcobello avait écopé d'une pénalité de match (coup de cross) qui avait permis aux Léventins à revenir à 2-2.
A l'occasion de la répétition générale de la finale de la Coupe de dimanche, Zoug s'est imposé facilement 4-1 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers. Les Saint-Gallois prendront-ils leur revanche dimanche pour un nouvel exploit ?
ATS