National League Genève-Servette perd un pion essentiel

ats

11.5.2023 - 11:25

Pour la deuxième fois, Linus Omark quitte Genève-Servette avant la fin de son contrat. Le champion de Suisse annonce qu'il a trouvé un accord avec le club suédois de Lulea pour libérer son attaquant.

ats

Linus Omark (36 ans) a grandement contribué au premier titre de champion national du club genevois avec 68 points en septante matches. Pour des raisons familiales, l'attaquant suédois souhaite rejoindre son club formateur de Luleå dans le championnat de SHL. Les deux organisations ont trouvé un accord pour libérer Linus Omark de sa dernière année de contrat avec les Aigles.

Omark avait déjà quitté Genève-Servette au terme de la saison 2020-2021, celle de la finale perdue contre Zoug. Il était déjà retourné à Lulea en promettant de revenir disputer sa deuxième saison contractuelle avec les Genevois. Ce qu'il a fait. Le plus surprenant fut l'annonce de sa prolongation de contrat pour la saison 2023-2024 au début de la saison dernière. Une décision qu'il a finalement repoussée.

«Partir pour des raisons familiales n’a pas été une décision facile compte tenu de tout ce que j'ai pu vivre ici à Genève. Je suis vraiment heureux que ça se termine avec un titre dont on se souviendra tous jusqu'à la fin notre vie», relève le no 67 dans un communiqué du club.

Entente parfaite avec Hartikainen

Omark fut sans doute l'un des joueurs les plus techniques du Championnat de Suisse. Son entente avec le Finlandais Teemu Hartikainen est sans doute partie prenante dans le titre historique de l'équipe des Vernets.

Dans un communiqué du club, le directeur sportif Marc Gautschi regrette son départ: «Sur le plan sportif, le départ de Linus est sans aucun doute une perte, mais nous avons tout de même accepté son souhait de le laisser rentrer chez lui. Nous avons, en tant que club, une responsabilité sociale envers nos joueurs. Linus s'est toujours comporté de manière exemplaire et nous gardons de lui le souvenir d'un grand artiste et compétiteur.»