Genève a parfaitement commencé sa série de demi-finales face à Zurich. Les Aigles ont dominé les Lions 2-1 au Hallenstadion et mènent 1-0 dans cette série au meilleur des cinq matches.
Henrik Tömmernes est un leader naturel. Henrik Tömmernes joue un nombre incalculable de minutes. Et Henrik Tömmernes sait quand élever le niveau de son jeu. Arborant le casque et le maillot de top scorer, le maître à jouer suédois a fait mal à Zurich.
C'est déjà lui qui a inscrit les deux buts grenat en power-play. Un missile à la 37e et un lancer intelligent à la 48e avec un train de joueurs devant le portier Ludovic Waeber, bien incapable de voir ce qui se passait à la ligne bleue.
Mais à côté du Viking, les joueurs de Pat Emond ont offert une partition stricte. Daniel Manzato, hormis sur l'égalisation de Lasch à la 42e, n'a pas été franchement mis à contribution. Genève a contrôlé et Genève a mis sous silence Sven Andrighetto, arme majeure des Lions. Les Eric Fehr, Daniel Winnik et Noah Rod ont travaillé et cela a fini par payer.
Mais il est vrai que Rikard Grönborg a dû repenser son effectif. Heureux de retrouver Sven Andrighetto après son match de suspension purgé vendredi, le coach du "Z" a dû composer sans son défenseur numéro 1 Maxim Noreau et sans Denis Hollenstein. Deux pièces maîtresses qui se sont ajoutées aux absences de Marcus Krüger, Teemu Rautiainen et Marco Pedretti.
Dans le camp zurichois, excellent match en revanche de la part d'Axel Simic. L'attaquant fribourgeois, formé à Lausanne et annoncé à Davos la saison prochaine, a poursuivi son excellent match de vendredi face au LHC. Le fait d'avoir des jambes fraîches n'est certainement pas anodin à son bon comportement sur la glace. Et dire qu'il était cantonné à un rôle obscur aux GCK Lions depuis l'annonce de son départ pour les Grisons...
Le prochain duel à Genève mardi s'annonce passionnant. Surtout dans une série en best of 5. Le GSHC a fait le break et pourrait bien le confirmer dans 48 heures. A voir.
Dans l'autre duel, Zoug n'a pas fait de détails avec un succès net 6-1 sur Rapperswil. Les joueurs de Dan Tangnes n'ont pas laissé le suspense s'installer avec trois buts marqués entre la 8e et la 12e. Si les St-Gallois ont pu venir à bout de Bienne et de Lugano, l'obstacle Zoug ressemble quand même à un Everest qui sera sans doute difficile à gravir. Et le plus important pour les hommes de Suisse centrale c'est qu'ils ont inscrit leurs six buts à 5 contre 5.