Fribourg-Gottéron est en demi-finale des play-off de National League. Les Dragons se sont imposés 5-4 après prolongation face à Lausanne samedi à St-Léonard pour remporter la série 4-1.
Un but inscrit par Killian Mottet après 18'12'' de jeu supplémentaire a permis aux Fribourgeois de se hisser dans le dernier carré pour la première fois depuis... 2014. Depuis, ils ont échoué à trois reprises en quarts de finale, se retrouvant également trois fois en play-out.
Inoffensif depuis le début de ces play-off, le power-play lausannois a pourtant enfin trouvé l'ouverture samedi soir. A deux reprises même, grâce à Martin Gernat (24e, 2-2) et à Lukas Frick, lequel a donné une deuxième fois l'avantage à son équipe d'un tir du poignet imparable à la 44e (4-3).
Doublé pour Mottet
Ce déclic aurait d'ailleurs pu changer la donne dans cette série. Mais le jeu de puissance fribourgeois est pour sa part vraiment irrésistible. Sur les 18 buts marqués par les Dragons en cinq matches, 9 l'ont été dans cette situation spéciale, dont les quatre premiers inscrits samedi!
Lausanne a par ailleurs manqué une opportunité unique en «overtime» après que Julien Sprunger a écopé de 2' de pénalité à la 69e. Et c'est un puck perdu par Frick qui a causé la perte du LHC: David Desharnais a alors signé sa troisième passe décisive de la soirée en servant parfaitement Killian Mottet, déjà auteur du 4-4 à la 47e.
Miracle davosien
Rapperswil-Jona a pour sa part manqué une deuxième opportunité de plier l'affaire face à Davos, qui s'est imposé 3-2 après prolongation pour n'être plus mené que 3-2 dans la série. Les Lakers ont pourtant nettement dominé les débats, cadrant 21 tirs de plus que leurs adversaires (54-33).
«Rappi» pensait d'ailleurs certainement avoir fait le plus dur lorsque Dominic Lammer a inscrit le 2-0 à la 49e. Mais Davos a arraché le droit de disputer une prolongation en marquant deux fois dans les... 123 dernières secondes du temps réglementaire. Et le HCD a forcé la décision après 83'21'' sur un but de Kristian Pospisil.