Le coup de chance s'avère un coup de maître. Harri Säteri, qui n'aurait pas dû évoluer au HC Bienne, est l'un des artisans du brillant parcours des Seelandais en National League.
Jusqu'à présent, le HC Bienne a été champion de Suisse à trois reprises, la dernière fois il y a exactement 40 ans. Lors de ces trois sacres, c'est le légendaire Olivier Anken – dont le no 30 n'est plus attribué au HCB – qui gardait les buts.
Avec Harri Säteri, les Seelandais disposent à nouveau d'un gardien exceptionnel. Pourtant, c'est bien son compatriote Juho Olkinuora qui avait été engagé en mai 2022: mais ce dernier avait finalement décidé de tenter sa chance en NHL. Sans succès, puisqu'il n'a jamais été aligné par les Red Wings...
N'oublions pas non plus que Bienne ne pensait pas miser sur un dernier rempart étranger il y a tout juste une année. Successeur désigné de Leonardo Genoni et Reto Berra en équipe de Suisse, Joren van Pottelberghe était alors un titulaire indiscutable. Mais sa grave blessure à un genou a tout changé.
Des valeurs exceptionnelles
Après le transfert avorté de Juho Olkinuora, Bienne a donc dû se remettre à la recherche d'un gardien et a opté pour Harri Säteri. Lequel n'avait pourtant qu'une envie au moment de quitter la KHL et le Sibir Novosibirsk: rejoindre durablement les Coyotes de l'Arizona de l'ex-Biennois Janis Moser.
Mais après avoir effectué six apparitions en NHL en avril 2022, Harri Säteri n'a pas obtenu de proposition de contrat pour l'exercice 2022/23. Et il s'est finalement engagé à la mi-juillet auprès du HC Bienne, où il a d'ores et déjà prolongé son contrat jusqu'au printemps 2024.
Le hasard a il est vrai bien fait les choses. A 33 ans, Harri Säteri est au sommet de son art. Le champion du monde et champion olympique 2022 a disputé 35 matches de saison régulière avec Bienne, pour 22 succès. Il est encore meilleur en play-off, son pourcentage d'arrêts étant passé de 92,27 à 95,03.
Jeudi soir, lors de l'acte I de la demi-finale contre les Zurich Lions (1-0), le Finlandais a fêté son neuvième blanchissage en National League, le deuxième en play-off. Il est ainsi clairement le numéro 1 de la ligue, Simon Hrubec (Zurich), Leonardo Genoni (Zoug) et Melvin Nyffeler (Rapperswil-Jona) en étant à cinq chacun.
Les éloges de Brunner
Ce qui caractérise Säteri a été résumé par Damien Brunner, actuellement blessé, à la NZZ: «Il a cette énorme présence, tu sais qu'il va garder la rondelle». Brunner n'a encore jamais vu un gardien avec un tel charisme. Et pourtant, il a joué chez les New Jersey Devils avec rien de moins que le triple vainqueur de la Coupe Stanley Martin Brodeur.
Comme le «Z» compte également dans ses rangs un gardien de haut niveau en la personne de Simon Hrubec, l'attaquant biennois Mike Künzle s'attend à ce que peu de buts soient marqués lors des autres matches de cette demi-finale. Même si «les deux équipes veulent créer quelque chose avec le puck et ne pas jouer de manière destructrice», souligne-t-il.
Avertis
De toute façon, les Seelandais sont avertis: lorsqu'ils ont atteint les demi-finales en 2018 et 2019, ils menaient 2-0 contre Lugano puis contre Berne, avant d'être éliminés. Dans les deux séries précédentes contre les Lions, ils ont mené 1-0 (2015) et 2-0 (2021), avant d'être battus à chaque fois lors de l'acte VII.
Cette année, les Biennois semblent toutefois plus solides, comme le prouve le quart de finale remporté en six matches contre le rival cantonal Berne. Et avec un Harri Säteri impérial dans les buts, tout est possible, même la fin d'une disette qui dure depuis 40 ans.