Le Suédois Martin Filander (42 ans) a été nommé entraîneur du HC Bienne. Son contrat court jusqu'à fin avril 2026. Il dirigeait depuis quatre ans le club d'IK Oskarshamn, en Suède.
Ancien joueur, Filander vivra sa première expérience loin de son pays. Il remplacera sur le banc seelandais le directeur sportif Martin Steinegger, qui assurait l'intérim avec le Suédois Anders Olsson depuis le 25 février. Le duo avait réussi in extremis à mener le club en play-off, via les play-in. Mais Bienne a été sèchement battu 4-0 par les Zurich Lions en quart de finale.
Le Finlandais Petri Matikainen avait débuté la saison sur le banc, mais avait ensuite été remercié en raison des résultats décevants du finaliste de la saison 2022/23.
Deux récompenses
Filander a obtenu deux récompenses dans son pays. En 2022, il a été désigné entraîneur suédois de l'année, avant d'être nommé entraîneur de l'année dans la Ligue suédoise en 2023. Mais la saison écoulée a été plus difficile: Oskarshamn a fini 14e et dernier du championnat avec seulement 13 succès en 52 matches. Le club est tombé à l'échelon inférieur.
Le fait d'engager un entraîneur qui vient de vivre une relégation et qui n'a jamais exercé hors de son pays ne gêne pas Martin Steinegger, comme il l'a dit à Keystone-ATS. «Martin Filander a l'expérience nécessaire à beaucoup de niveaux, et il a été headcoach pendant quatre ans dans une des meilleures Ligues d'Europe.»
Le nouvel entraîneur arrivera à Bienne début juin. Il travaille déjà pour se renseigner sur le hockey suisse. «Il suit avec intérêt la finale des play-off entre les Zurich Lions et Lausanne», a encore expliqué Martin Steinegger.