Hockey sur glace Sans briller, l’équipe de Suisse renoue avec la victoire

ATS

21.4.2023

Après huit défaites de rang, la Suisse a - enfin - relevé la tête. Elle s'est imposée 2-1 devant la France à Viège dans le cadre de sa préparation pour le prochain Championnat du monde de Riga.

Patrick Fischer et la Suisse ont encore du travail sur la planche.
Patrick Fischer et la Suisse ont encore du travail sur la planche.
Keystone

ATS

21.4.2023

Après les deux revers de la semaine dernière devant la Slovaquie, la sélection de Patrick Fischer a assuré l'essentiel grâce à des réussites de Calvin Thürkauf et de Tyler Moy pour cueillir sa première victoire de l'année. On précisera toutefois que la France a bénéficié à l'ultime seconde de la partie d'une chance en or pour arracher la prolongation. Les deux équipes se retrouveront samedi à Lausanne. On demandera à l'équipe de Suisse de livrer une performance plus aboutie.

Devant 2123 spectateurs, Tyler Moy a donné la victoire aux siens à la 24e minute. L'attaquant de Rapperswil-Jona a trouvé avec ce but la juste récompense de ses efforts. Il a conduit, en effet, avec Enzo Corvi et Andres Ambühl la ligne la plus percutante de la soirée.

La victoire aurait dû être bien plus large toutefois si Dario Meyer et Sandro Schmid n'avaient pas échoué seuls devant le gardien Julian Junca à la 43. Huit minutes plus tard, c'est l'éternel Ambühl qui devait connaitre la même infortune face au joueur de Gap. Avec 37 tirs à leur actif contre 13 aux Tricolores, la Suisse a exercé l'ascendant attendu. Il ne lui reste plus qu'à travailler l'efficience dans le dernier geste.

Dernière chance samedi avant le cut

La Suisse avait ouvert le score à la 17e par Calvin Thürkauf. Le Luganais était officiellement désigné comme le buteur alors que Christoph Bertschy a, semble-t-il, dévié le puck. A la reprise, la France pouvait égaliser sur une séquence de jeu de puissance grâce à Jordann Bougro. Le «mercenaire» de Kloten a marqué du patin. Mais Tyler Moy devait très vite remettre la Suisse dans le bon chemin.

Ce samedi à Lausanne, la sélection de Patrick Fischer livrera son dernier match de préparation, le dernier surtout avant le cut qui devrait laisser bien des joueurs en rade. Pour ceux qui sont sur le ballant, c'est une dernière occasion à ne pas laisser filer.