Il fut l'un des héros de la finale des play-off remportée par Genève-Servette : Alessio Bertaggia avait émergé au meilleur moment après une saison régulière difficile. Aujourd'hui blessé, il a hâte de pouvoir rechausser les patins.
Personne n'a oublié ses deux assists sur la canne de Marc-Antoine Pouliot, qui ont permis à Genève-Servette de s'imposer à Bienne lors du quatrième match de la finale après avoir perdu à domicile la troisième partie. Bertaggia couronnait sa saison d'apprentissage, comme il le dit lui-même.
«Oui, c'était une saison d'apprentissage. Ce ne fut pas facile au début et pendant la saison, mais avec l'aide de tous les coéquipiers et du staff, cela s'est amélioré en fin de championnat», se rappelle le Tessinois.
Le transfert du Luganais aux Vernets avait surpris. «Il était temps pour moi de changer, de regarder ailleurs pour trouver une nouvelle motivation. J'ai discuté avec le directeur sportif Marc Gautschi et plusieurs joueurs comme Noah Rod, Richard et Karrer, tous les retours étaient bons.»
Le fils de l'ancien joueur Sandro Bertaggia, formé à Lugano et qui a passé deux saisons à Zoug, n'a jamais douté au point de penser à un retour au Tessin, alors que son temps de jeu demeurait bien modeste pour un joueur de sa classe.
«C'était un gros changement. J'en avais déjà vécu un avec mon départ à Zoug. Je sais que cela demande du temps pour s'adapter. Honnêtement, je n'ai jamais eu de doute. Tout le monde dans mon entourage et au club a toujours cru en moi. C'était le plus important.»
Blessé en juin
Le retour à l'entraînement s'est passé avec l'esprit léger de ceux qui ont conquis un titre. Etait-ce différent de l'an dernier ? «Je crois que nous nous sommes retrouvés avec encore plus de feu que la saison dernière. Nous voulons de nouveau vivre cette émotion.»
Malheureusement pour lui, le Tessinois a vécu la préparation sur glace de loin. Il s'est blessé au mois de juin et il n'a fait que quelques apparitions avec les patins, affublé d'un maillot distinctif pour prévenir les chocs.
Cela va-t-il constituer un nouvel obstacle pour son épanouissement dans l'équipe alors que celle-ci se forme en vue du Championnat ? «Comme joueur, il faut être prêt à vivre des impondérables, ce n'est pas des choses que tu peux totalement contrôler. Il faut l'accepter. Je ne peux que me préparer au maximum hors glace.»
Alessio Bertaggia devrait toutefois être prêt pour la reprise du championnat le 15 septembre.