Pour la troisième fois de son histoire, Colorado disputera la finale de la Coupe Stanley. La franchise de Denver s'est qualifiée à la faveur d'un quatrième succès en quatre matches face à Edmonton.
Sur la glace des Oilers, l'Avalanche a remporté 6-5 l'acte IV de la finale de la Conférence Ouest. Artturi Lehkonen a inscrit le but de la victoire après 1'19'' de jeu dans la prolongation. Mené 4-2 au milieu du troisième tiers, Colorado a su trouver un second souffle pour marquer trois buts en moins de 6 minutes avant que Zack Kassian ne permette à Edmonton d'arracher la prolongation à la 57e. Mais ce ne fut qu'un sursis pour les Oilers.
Avec 1 but et 4 assists, Cale Makar, le grand rival de Roman Josi pour le titre du meilleur défenseur de l'année, a été, une fois de plus, l'homme fort de l'Avalanche. Dans le camp adverse, l'Allemand Leon Draisaitl a, lui aussi, délivré quatre passes décisives.
Victorieux des deux finales de la Coupe Stanley qu'il a disputées, en 1996 face à Florida et en 2001 face à New Jersey avec un alignement dans lequel figurait le Fribourgeois David Aebischer, Colorado visera la passe de trois. Son adversaire sera le vainqueur de la finale de la Conférence Est entre le double tenant du titre Tampa Bay et les New York Rangers. Les Rangers mènent 2-1 dans la série avant l'acte IV de ce mardi en Floride.