Pour sa première saison en NHL, Pius Suter justifie la confiance placée en lui par les Chicago Blackhawks. L'ancien attaquant des Zurich Lions est l'un des meilleurs rookies de la Ligue.
Lorsque Chicago inscrit un but à domicile, les haut-parleurs de la patinoire crachent la chanson "Chelsea Dagger" du groupe rock écossais "The Fratellis". Cela ne dépayse pas Suter puisque cette chanson est aussi diffusée quand les Zurich Lions marquent au Hallenstadion.
A Chicago, Pius Suter (24 ans) a déjà fait retentir cette chanson à huit reprises. Il a accumulé 13 points en 27 matches, ce qui en fait le cinquième compteur de son équipe qui est l'une des plus titrées en NHL avec six Coupes Stanley, dont trois remportés lors des onze dernières saisons (2010, 2013, 2015). Mais depuis le dernier sacre, le club a échoué trois fois en 8es de finale et a manqué les play-off à deux reprises.
Les Blackhawks ont décidé de miser sur des jeunes et de les développer afin de retrouver le succès. Suter en profite, lui qui est aligné depuis le 4e match avec Patrick Kane et Alex DeBrincat, soit la ligne la plus efficace de l'équipe.
Kane, qui avait joué 20 matches en 2012 avec Bienne durant le lock-out de la NHL, fait partie des meilleurs joueurs du monde. "Il est incroyablement bon avec la canne", a expliqué Suter à l'agence Keystone-ATS. Le Suisse est aussi impressionné par la patience et la volonté de Kane. "C'est fou d'être dans la même ligne qu'un tel joueur. On voit que les adversaires le respectent beaucoup. Grâce à cela, je bénéficie d'un peu plus d'espace, car tous les regards sont braqués sur lui. Je savais pouvoir marquer aussi ici. Mais quand j'ai signé, je ne m'attendais pas à jouer un si grand rôle", avoue Pius Suter.
Le fait que Marc Crawford soit entraîneur-assistant est aussi un élément positif. Les deux hommes se connaissent depuis leur période commune aux Zurich Lions. "Il a énormément de connaissances et d'expérience. Quand il explique quelque chose, on l'écoute", dit Suter. Quant à l'entraîneur principal Jeremy Colliton, qui n'a que 36 ans, c'est aussi quelqu'un qui communique beaucoup. Tout comme Crawford, il souligne l'intelligence de jeu de Suter ainsi que son bon travail autour du but.
Jamais drafté, Pius Suter n'a pas eu besoin d'un long temps d'adaptation. Il connaissait déjà les patinoires aux dimensions réduites après deux saisons avec le team junior Guelph Storm. Le Suisse a débloqué son compteur en NHL lors de son sixième match, réalisant même un triplé. Avant lui, seuls deux autres Helvètes - Nino Niederreiter et Timo Meier - avaient réussi un tel exploit dans la meilleure Ligue du monde.
Pius Suter n'a pas encore eu l'occasion d'explorer la ville de Chicago en raison de la situation sanitaire. Les joueurs sont testés tous les jours, et même deux fois quotidiennement quand il y a un match. Durant un mois, il a dormi dans un hôtel, mais il réside désormais dans un petit appartement dans un joli immeuble au nord de la ville, près d'un lac. "C'est parfait", jubile-t-il.
Un compatriote a aussi fait son nid dans l'équipe des Blackhawks: Philipp Kurashev. Tous deux se connaissent depuis longtemps et sont assez proches. "C'est un bon gars. Cela fait plaisir de pouvoir partager tout cela avec lui", explique Suter.
Malgré son bon début de saison, le rookie n'est pas totalement satisfait. Il dit vouloir encore améliorer son efficacité. Histoire de faire retentir encore plus souvent "Chelsea Dagger".