Pour la première fois depuis... 23 ans, le champion de Suisse ne sera ni Berne, ni les Zurich Lions, ni Davos ni Lugano. Dès lundi, Zoug tentera de décrocher un deuxième titre national après 1998, alors que Genève-Servette cherchera à soulever son premier trophée.
L'instant a quelque chose d'historique. Alors que le championnat de National League s'apparente à une routine depuis des lustres, 2021 sonne comme une révolution. La finale des play-off (au meilleur des 5 matches) va couronner un vainqueur inédit, ou presque.
Vainqueurs de la saison régulière avec 119 points, nouveau record, Zoug a l'avantage de la glace. Evoquer cet aspect permet néanmoins d'éluder la question du favori de ce duel. Parce que les play-off ont offert une vision différente de ce qui s'est passé au cours de la saison.
Flamboyants jusqu'au début des séries éliminatoires, les joueurs de Dan Tangnes ont dû cravacher pour se débarrasser de Berne en quarts de finale (4-2) et de Rapperswil en demi-finale (3-1). Tandis que du côté grenat, la défaite initiale face à Fribourg-Gottéron a été suivie par sept victoires. Les Dragons ont été battus 4-1 et les Zurich Lions balayés 3-0.
Deux clubs en mission
On aime parler d'un club en mission lorsqu'il s'agit de décrire la montée en puissance des Genevois. Mais c'est aussi vrai pour les joueurs de Suisse centrale. Peut-on même dire que c'est maintenant ou jamais pour Zoug?
Dès la saison prochaine, Dan Tangnes va en tout cas perdre ses deux meilleurs éléments défensifs. Le capitaine Raphael Diaz a signé pour quatre ans à Fribourg, alors que Santeri Alatalo est attendu à Lugano. Grégory Hofmann, dont les droits NHL appartiennent désormais à Columbus, s'en ira peut-être aussi.
Finaliste en 2017 et 2019, l'EVZ dispose d'une chance en or de boucler un cycle en beauté. Même si tout n'a pas été parfait, il a trouvé le moyen de s'inviter en finale. Les quelques faiblesses aperçues contre les Lakers pourraient coûter cher contre Genève, surtout que les hommes de Pat Emond abordent ce dernier rush avec quatre jours de repos de plus que les Zougois.
«Lors du premier match, l'expérience d'une finale pourrait être un petit avantage, imagine Diaz. Nous devons être solides défensivement, ça doit être notre attitude. Genève est une très bonne équipe avec de très bons étrangers et un excellent jeu de puissance. De notre côté, on sait que l'on n'a pas eu de pause. Mais ça nous permet de rester dans le rythme.»
Plusieurs joueurs-clés
Qualifié pour les play-off lors de l'ultime journée grâce à un succès probant contre Lugano et un revers de Bienne à... Zoug, Genève-Servette a terminé le championnat avec 35 points de moins que les Zougois. Mais les play-off ont redistribué les cartes. Le GSHC impressionne et le coach néophyte Pat Emond semble à la hauteur de la tâche.
Avec Eric Fehr et Daniel Winnik, les Grenat possèdent deux soldats de haut rang. Henrik Tömmernes s'est affirmé comme le meilleur défenseur de National League, et Linus Omark a su travailler tout en gardant quelques tours de magie sous sa cape. Si l'on ajoute encore la qualité de Tanner Richard aux engagements et la volonté sans failles de Noah Rod, on obtient un mélange plutôt intéressant.
Entraînés alors par Chris McSorley, les Aigles avaient été battus en finale par Zurich en 2008 et Berne en 2010. Le GSHC a de nouveau les moyens de ses ambitions. Et le club lémanique pourrait ramener le titre en Romandie pour la première fois depuis 1973 et le dernier succès de La Chaux-de-Fonds (ou depuis 1983 et le dernier sacre de Bienne, selon le point de vue).