Beijer Games

L'exclusion des Russes est une chance pour la Suisse

sfy, ats

4.5.2022 - 12:54

L'équipe de Suisse terminera sa préparation pour le Championnat du monde en Finlande à l'occasion des Beijer Hockey Games qui débutent jeudi à Tampere (FIN), face à un plateau relevé. Elle affrontera la Finlande, la Suède et la République tchèque.

Switzerland's Andres Ambuehl reacts during the test ice hockey international game between Switzerland and Latvia at the Guettingersreuti hall in Weinfelden, Switzerland, on Saturday, 30 April 2022. (KEYSTONE/Christian Merz)
La Suisse terminera sa préparation aux Beijer Hockey Games ce jeudi.
KEYSTONE

sfy, ats

4.5.2022 - 12:54

L'exclusion de la Russie de l'Euro Hockey Tour a permis à la Suisse d'y être invitée, jusqu'à l'édition 2023-24. Ce Tour comprend quatre tournois par saison, dont les Beijer Games, et réunit la Finlande – championne olympique -, la Suède, la République tchèque et la Russie désormais remplacée par les Helvètes.

Le sélectionneur helvétique Patrick Fischer parle d'un «énorme honneur» que de pouvoir y participer. «Avec de tels matches, nous grandirons plus vite et nous pourrons nous rapprocher encore plus des grandes nations du hockey. C'est pour nous une incroyable plus-value.»

Cela change de l'Allemagne

Affronter de telles sélections, ça change. Ces dernières années, la Suisse a multiplié les matches amicaux contre la Slovaquie et l'Allemagne. Là, le test sera plus corsé. Les supporters en profiteront aussi puisque la Suisse accueillera des matches de l'Euro Tour en décembre.

La sélection rouge à croix blanche doit notamment son invitation à sa sixième place au classement mondial, où elle a dépassé désormais les Tchèques (7es) et les Allemands (9es).

Les hommes de Fischer se mesureront jeudi en ouverture à la Finlande, à Tampere, une sélection qui l'avait battue 5-1 en quarts de finale des JO de Pékin en février. Cap sera mis ensuite sur Stockholm pour les parties contre la Suède, samedi, et la République tchèque, dimanche.

A Tampere, deux joueurs de NHL seront à disposition, les défenseurs Janis Moser (Arizona Coyotes) et Dean Kukan (Columbus Blue Jackets).

D'autres devraient débarquer pour les deux rencontres de Stockholm, ainsi que les premiers joueurs des deux équipes finalistes des play-off de National League, Zoug et Zurich.

sfy, ats