National League La belle semaine des deux meilleurs ennemis

ats

6.1.2024 - 22:24

Semaine parfaite pour Fribourg-Gottéron, presque parfaite pour Genève-Servette! Les deux meilleurs ennemis garderont un souvenir lumineux de ces premiers jours de l’année.

Christoph Bertschy (28) a ouvert le score pour Fribourg à Langnau.
Christoph Bertschy (28) a ouvert le score pour Fribourg à Langnau.
ats

Keystone-SDA, ats

Après ses succès contre Kloten et Lausanne à domicile, Fribourg-Gottéron s’est imposé 3-2 à Langnau pour cueillir neuf points en trois rencontres. A l’Ilfis face à un adversaire qui a concédé une... huitième défaite de rang, la formation de Christian Dubé a forcé la décision grâce à une réussite de Lucas Wallmark à la 50e. Les Bernois avaient eu le mérite de recoller au score après les deux buts de Christoph Bertschy et déjà de Wallmark lors de la première période face à des Fribourgeois qui alignaient Bryan Rüegger dans la cage avec l’idée de ménager Reto Berra.

Julius Honka donne la victoire à Genève-Servette

A Davos, Genève-Servette s’est offert le scalp du vainqueur de la Coupe Spengler qui avait arraché jeudi à Zoug à 2’’ de la sirène une quatrième victoire de rang en championnat. Le Champion en titre a gagné 4-3 grâce à un but inscrit après 62’’ de jeu dans la prolongation à 4 contre 3 par Julius Honka, le joueur prêté par Berne.

Menés deux fois au score dans les Grisons, les Genevois ont témoigné d’une réelle force de caractère pour ne pas lâcher prise face à l’équipe la plus euphorique du moment. Avec leurs huit points remportés en l’espace de quatre jours, ils ont consolidé leur sixième place et ils ne sont virtuellement qu’à une petite longueur de la quatrième occupée par Lausanne.

24 heures qui ont sans doute tout changé

En l’espace de 24 heures, le HC Bienne a, pour sa part, peut-être assuré sa place dans le top-ten classement qui offrira le droit au rêve à l’issue de la saison régulière. Au lendemain de leur succès 4-0 à Kloten, les finalistes de l’an dernier se sont imposés 5-3 face à Ajoie. Les Seelandais ont toutefois dû cravacher ferme face aux Jurassiens qui ont mené au score jusqu’à la 35e minute et qui sont restés dans le match jusqu’à l’ultime minute.

Les deux buts inscrits en l’espace de... 15’’ par Mike Künzle et par Toni Rajala dans la dernière minute du deuxième tiers ont pesé très lourd dans la balance. Ils ont permis aux Seelandais de prendre enfin la main dans ce derby suivi par 6408 spectateurs.