Swiss League La Chaux-de-Fonds et Olten en favoris

sfy, ats

14.2.2023 - 08:00

Respectivement 1er et 2e de la phase préliminaire, La Chaux-de-Fonds et Olten abordent les play-off de Swiss League avec l'étiquette de favoris. Mais leur quart de finale pourrait s'annoncer délicat.

Les joueurs de Louis Matte abordent les play-off de Swiss League avec l'étiquette de favoris.
Les joueurs de Louis Matte abordent les play-off de Swiss League avec l'étiquette de favoris.
IMAGO

Keystone-SDA, sfy, ats

Neuchâtelois du Haut et Soleurois affrontent tous deux un adversaire qui peut leur poser des problèmes: Sierre a battu le HCC à deux reprises en cinq duels lors de la saison régulière, alors que Langenthal a remporté trois des cinq séries de play-off disputées face à son grand rival Olten.

La Chaux-de-Fonds aborde néanmoins ces play-off, dont le vainqueur devra disputer un barrage face au «cancre» de National League, avec le vent en poupe. Les Chaux-de-Fonniers ont réussi à dépasser les Soleurois dans les dernières journées de la qualification.

Ils sont parvenus à aligner quinze victoires de rang. Les joueurs de l'entraîneur Louis Matte possèdent dans leurs rangs les deux meilleurs compteurs de la 2e division avec le Letton à licence suisse Tom Andersons (18 buts, 47 assists) et l'Autrichien à licence suisse Oliver Achermann (33, 27).

Une politique de renforts intelligente

Le dernier revers du HCC remonte au 15 décembre face à Olten, qui a occupé la tête du classement jusqu'à la 42e journée. Les Soleurois ont eux-mêmes conclu la phase préliminaire sur trois défaites. De quoi les obliger à entamer avec une certaine prudence leur quart de finale face à Langenthal.

Pendant la saison, l'équipe neuchâteloise s'est intelligemment renforcée avec des joueurs à l'expérience de la National League comme Anthony Huguenin, Patrick Petrini (les deux Langnau), Sandi Smons (Genève-Servette) ou Eliot Berthon (Genève-Servette), malheureusement blessé en cette fin de saison. La direction du club a annoncé qu'elle assumerait une éventuelle promotion sportive. Le dossier de La Chaux-de-Fonds a été accepté par la Ligue.

La der' pour Langenthal

Le quart de finale entre Olten et Langenthal, le derby de la Haute-Argovie, est en effet particulièrement attendu dans la région. Il pourrait en effet s'agir de la dernière série de l'histoire en Swiss League pour Langenthal, qui a décidé de quitter le hockey professionnel au terme de la saison. Les Bernois ont, certes, perdu les cinq livrés cette saison, mais ils rêvent de jouer un dernier tour pendable à leurs ennemis jurés.

Les deux derniers quarts de finale mettront aux prises d'une part Viège et Thurgovie, et d'autre part les GCK Lions et le promu Bâle. Viège espère bien jouer les trouble-fête. L'arrivée de deux nouveaux renforts étrangers, l'Américain Chris Dodero et le Canadien Brayden Burke, ne sera pas de trop pour une équipe qui a cumulé 33 points de moins que La Chaux-de-Fonds en 45 journées.