Hockey Les Français en Russie ne seront pas sélectionnés pour le Mondial

ats

5.9.2022 - 18:22

La président de la fédération française de hockey sur glace (FFHG) a estimé lundi à l'AFP qu'il était «extrêmement compliqué» de sélectionner les deux joueurs majeurs de la sélection tricolore Stéphane Da Costa et Yohann Auvitu.

Yohann Auvitu pourrait ne pas être appelé
Yohann Auvitu pourrait ne pas être appelé
Keystone

Keystone-SDA, ats

Ils évoluent tous les deux dans un club russe, à neuf mois du Mondial-2023.

«Dans le contexte actuel de l'invasion russe en Ukraine, ça me paraît extrêmement compliqué de sélectionner Stéphane (Da Costa, NDLR) et Yohann (Auvitu, NDLR). Le Mondial se déroule dans 9 mois. Si la situation évolue, si la Fédération internationale décide de réintégrer la Russie et la Biélorussie dans les compétitions internationales, alors nous nous adapterons», a déclaré le président de la FFHG Pierre-Yves Gerbeau en marge d'un point presse organisé par la Ligue Magnus (1re Division française).

Joueurs majeurs de l'équipe de France, qualifiée pour le Mondial 2023 qui aura lieu du 12 au 21 mai en Lettonie et en Finlande, l'attaquant Stéphane Da Costa (33 ans) et le défenseur Yohann Auvitu (33 ans) évoluent dans le club russe de Neftekhimik Nizhnekamsk, dans la prestigieuse ligue KHL, considérée comme l'une des meilleures du monde derrière la NHL, la ligue nord-américaine.

Début août, l'ancien joueur de NHL, Auvitu, avait choisi de quitter sa formation finlandaise pour rejoindre Da Costa à Nizhnekamsk dans le centre de la Russie, alors que les ligues et sélections russes et biélorusses ont été exclues des organisations sportives depuis l'invasion des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine le 24 février.

Une injustice

«Yohann a décidé de faire la distinction entre politique et sport. Il avait une opportunité économique. Les salaires sont beaucoup plus élevés en Russie. Pour Stéphane, c'est différent. Il est parti il y a trois ans avant le drame humanitaire en Ukraine. Il aimerait bien rentrer, mais a un contrat à honorer. Il estime que c'est une injustice», a indiqué Gerbeau.

«Avec la Directrice technique nationale, nous avons eu des discussions constructives avec les deux joueurs. Ils comprennent la situation délicate dans laquelle est la fédération», a ajouté le président de la FFHG.

En août, la fédération française de basket (FFBB) avait décidé de bannir les joueurs et techniciens français engagés dans un club russe ou biélorusse. C'est la seule instance sportive française à avoir acté de telles mesures.