Le Championnat du monde a débuté avec une première surprise. La Finlande s'est inclinée chez elle à Tampere 4-1 contre les Etats-Unis. A Riga, la Tchéquie a battu 3-2 son voisin slovaque.
Les Finlandais, tenants du titre, sont tombés de haut devant leurs supporters. Ils avaient pourtant ouvert la marque à la 18e en supériorité numérique grâce à Teemu Hartikainen, maître artificier de Genève-Servette, servi par le Biennois Jere Sallinen dans le rôle de Linus Omark aux Vernets.
Par la suite, ce fut nettement moins bon. Les Américains, qui alignent une sélection sans grand nom, ont agréablement surpris. L'attaquant des Buffalo Sabres, Alex Tuch a réussi un doublé en fin de rencontre pour assurer le succès américain.
A Riga, les Tchèques se sont imposés 3-2 contre les Slovaques, le score était déjà acquis à la fin de la première période. L'incontournable Roman Cervenka avait égalisé (1-1) à la 7e sur une assistance de l'ancien Léventin Dominik Kubalik. Un doublé de Lukas Sedlak (Dynamo Pardubice), une fois en infériorité numérique et une fois à 5 contre 4 (!), a permis de renverser le score.
Le cauchemar letton
Pour son entrée en matière devant son public, la Lettonie espérait rééditer son exploit d'il y a deux ans quand elle avait battu 2-0 le même Canada sur la glace de Riga. Cette fois-ci, rien n'a été dans le bon sens. Les Canadiens ont ouvert la marque après 52'' seulement par Lawson Crouse des Arizona Coyotes. Pis, Scott Laughton (Philadelphie) doublait la mise après moins de 5', provoquant la sortie du portier du Lausanne HC, Ivars Punnenovs.
Assez séduisante, la sélection canadienne a déroulé pour s'imposer aisément (6-0) et gâcher la soirée des Lettons qui alignaient Ronalds Kenins (Lausanne) et Deniss Smirnovs (Genève-Servette).
A Tampere, il a fallu attendre la 42e minute pour que la Suède de Tömmernes et De La Rose ne marque l'unique but de la rencontre par Oscar Lindberg (CP Berne) contre l'Allemagne de l'entraîneur Harold Kreis (ex-Zurich Lions).