Samedi soir, le classement de la qualification de la National League sera définitif. Il reste deux journées pour la dernière place en play-off et les tickets pour les pré-play-off. Un grand club – le CP Berne encore une fois – pourrait se retrouver «chocolat».
Tandis que Genève-Servette et Bienne se battront pour la victoire de la qualification avec un avantage pour les Genevois dans les confrontations directes en cas d'égalité de points (8/4), les Rapperswil-Jona Lakers, les Zurich Lions et Davos lutteront pour le droit de recevoir en quarts de finale.
Derrière, il subsiste encore beaucoup d'inconnus. Un billet est encore en jeu pour une qualification directe en quarts de finale entre Zoug et Fribourg-Gottéron. Cinq équipes vont en découdre pour trois places en pré-play-off. Une chose est certaine: les Langnau Tigers et Ajoie disputeront le play-out.
La 6e place: duel Zoug – Fribourg-Gottéron
Double détenteur du titre, les Zougois semblaient devoir trouver sans trop de difficultés leur place dans le top 6. Depuis 2015, les Zougois n'ont jamais été classés plus loin que le 4e rang. Toutefois rien n'a vraiment marché cette saison pour l'équipe de Suisse centrale. Mais la troupe de Dan Tangnes a repris la 6e place aux Fribourgeois mardi à la faveur de son succès 4-2. Toutefois, le programme de Zoug n'est pas des plus faciles avec le leader Genève-Servette à domicile et un déplacement à Lausanne.
Du point de vue du programme, Fribourg-Gottéron est bien mieux servi avec des affrontements face aux deux participants au play-out: Ajoie et Langnau Tigers. Mais rappelons que les Tigers ont battu trois fois Gottéron jusque-là dont un 5-0 qui a fait désordre. Zoug aura l'avantage des rencontres directes contre hommes de Christian Dubé (11 points à 1!).
Lausanne: l'équipe du moment
Le Lausanne HC est l'équipe du moment. Aucun club n'a amassé plus de points au cours des quinze dernières parties. La griffe du nouvel entraîneur Geoff Ward commence à prendre. Le LHC terminera son pensum face à deux adversaires de qualité avec Bienne et Zoug, tous les deux encore concernés par un objectif. Toutefois, trois points qualifieraient les Vaudois en pré-play-off. Avec 74 points, Berne et Lugano seraient derrière les Vaudois en raison des confrontations directes.
Si Kloten devait arracher une place en pré-play-off, il s'agirait d'une belle surprise. Le néo-promu ne disposait guère de crédit au moment du premier lâcher de puck de la saison. D'autant que le directeur sportif Patrik Bärtschi annonçait son départ après la 1re journée. Il s'en suivit huit défaites à l'occasion des neuf premiers matches. Mais le coach Jeff Tomlinson, conservé malgré tout, a réussi à tourner la machine. A la moyenne de points, les Zurichois sont les meilleurs néo-promus de ce siècle depuis Lausanne de la saison 2013-2014. En cas d'égalité de points avec Lausanne, Berne et Lugano, Kloten est devant aux matches directs.
Berne en danger
Depuis son seizième et dernier titre de champion, le CP Berne a terminé aux 9e, 9e et 11e rangs les qualifications de National League. Cette saison, cela aurait dû aller mieux, aurait... Le désordre règne une nouvelle fois au sein du club de la capitale. Avec seulement trois victoires au cours des quinze derniers matches, le danger de se retrouver chassé des pré-play-off est grand. Le SCB affrontera les Langnau Tigers sans Chris DiDomenico suspendu et recevra les Zurich Lions samedi. En cas d'égalité de points, les Bernois ne sont positifs que face aux deux clubs tessinois.
Des clubs tessinois qui auront le «plaisir» de s'affronter ce jeudi dans un ultime derby qui sent le souffre. Les deux ennemis jurés se trouvent sous la barre à deux journées de la fin ce qui est souvent fatal. Le perdant du choc à la Resega devra sans doute oublier ses rêves de play-off, surtout si ce sont les Léventins. En cas d'égalité de points, Lugano est négatif face à Lausanne, Kloten et Berne. Dans la série contre Ambri, les Luganais mènent deux victoires à une.