Connor Bedard devrait porter le maillot de Chicago pour ses tant attendus débuts en NHL. Les Blackhawks ont en effet remporté la draft lottery, ce qui leur permettra d'opérer le premier choix dans le prochain repêchage.
Alors qu'il n'a pas encore fêté ses 18 ans, Connor Bedard est déjà considéré comme un talent générationnel et sera à n'en pas douter choisi en première position lors de la draft du 28 juin. Auteur de 81 buts et 82 assists en 64 matches dans la ligue junior WHL, il a mené le Canada au titre dans le dernier championnat du monde M20 en récoltant 23 points en sept parties.
Les Blackhawks, dont la sixième et dernière Coupe Stanley remonte à 2015, n'ont plus obtenu le premier choix du repêchage depuis 2007. Ils avaient alors opté pour l'attaquant américain Patrick Kane, futur pigiste du HC Bienne, qui allait mener une véritable dynastie à trois sacres entre 2010 et 2015.
Chicago, qui avait 11,5% de remporter cette draft loterie (troisième cote), a entamé sa reconstruction au cours de cette saison 2022/23. Les Blackhawks ont laissé Patrick Kane filer aux New York Rangers dans le cadre d'un échange, avant de mettre fin au contrat de leur emblématique capitaine Jonathan Toews. Le contrat du Bernois Philipp Kurashev s'achève en outre cet été.
Critiques
Mais des voix s'élèvent pour critiquer le fait que les Blackhawks aient la possibilité de mettre sous contrat ce premier choix tant convoité. Selon certains observateurs, ils n'ont pas été suffisamment sanctionnés dans l'affaire Kyle Beach, ce joueur qui avait été abusé sexuellement par un entraîneur adjoint durant les play-off 2010.
Les Blackhawks avaient écopé de 2 millions de dollars d'amende de la NHL pour leurs «procédures internes inadéquates et leur réponse insuffisante et inopportune dans le traitement des questions liées à l'emploi de l'ancien entraîneur vidéo Brad Aldrich au sein du club et à son départ définitif en 2010». Ils avaient étouffé l'affaire, se contentant d'exiger le départ du coach assistant.