National League National League : La renaissance de Brunner, la déroute de Genève-Servette

ats

13.10.2021 - 18:43

ats

La saison de National League, pour la première fois avec 13 équipes, a commencé depuis plus d'un mois. Tour d'horizon des premiers enseignements, des tops et des flops.

Damien Brunner a déjà marqué huit buts cette saison.
Damien Brunner a déjà marqué huit buts cette saison.
KEYSTONE

Honneur au leader Bienne. Après avoir été détrônés par Fribourg, les Seelandais ont remporté les derbies bernois à l'extérieur, à Berne et à Langnau. Avec le retour d'Antti Törmänen après sa bataille victorieuse contre le cancer, et un Damien Brunner deuxième meilleur buteur de l'équipe à 35 ans après Toni Rajala, les Biennois ont oublié leur fin de saison ratée ce printemps. A 35 ans, Brunner continue à prendre un immense plaisir sur la glace et à enquiller les goals. Il en est à 8 cette saison. Seul Jesper Olofsson de Langnau a fait mieux avec 10.

Fribourg et Davos, les équipes en forme

A Fribourg aussi on rigole. Sept victoires consécutives en championnat, plus un premier tour sans faute en Champions League, les Dragons connaissent une période faste. Christian Dubé a trouvé les mots justes pour motiver ses troupes et hormis les performances de Yannick Herren, on ne voit pas franchement de zones d'ombre aujourd'hui à Fribourg. Les Dragons présentent probablement en ce moment la meilleure 3e ligne de National League avec Marchon, Walser et Jörg. Mais la question qui se pose sera de savoir si cela peut durer.

Actuellement 3e, Zoug a convaincu au début avant de connaître un parcours plus heurté. Pas de quoi s'arracher les cheveux pour Dan Tangnes, mais on dirait que le champion doit se «relancer». Avec seulement trois victoires sur les sept derniers matches, les Taureaux sont actuellement dans la moyenne à l'extérieur.

Juste derrière, on retrouve Davos qui couche sur quatre victoires consécutives. Avec Fribourg, Davos est l'équipe en forme. Mais attention, les Grisons ont battu deux fois Ajoie. Le trio d'étrangers en attaque commence en revanche à trouver sa vitesse de croisière. En plus, les unités spéciales font le travail. Seule ombre au tableau, les face-off.

A Zurich, on recherche de la constance parce qu'avec le contingent à disposition de Rikard Grönborg, être hors du top 3 n'est juste pas permis. Gagner à Bienne 5-1 c'est bien, mais se faire battre par Langnau à domicile juste après 4-2, ça fait «chenit».

«Rappi» monte en puissance

Tout le contraire de Rapperswil qui a magnifiquement corrigé ses quatre défaites initiales avec cinq succès de rang. Le nouvel entraîneur Stefan Hedlund avait la lourde tâche de succéder à Jeff Tomlinson. Après 20% du championnat on peut dire que cela se passe plutôt bien et que Roman Cervenka peut même compter sur un Nando Eggenberger de parade.

Lugano suit à la 7e place et cela ne doit pas satisfaire Chris McSorley. Le Canadien doit composer avec plusieurs blessures (Bertaggia, Loeffel, Carr), mais Bienne est parvenu à faire fi de ces péripéties qui émaillent de toute façon une saison.

A l'aise dans sa nouvelle patinoire, Ambri-Piotta affiche un bilan neutre de six victoires pour six défaites. A revoir dans dix matches.

Habitué du haut de classement, Berne doit maintenant se battre avec la meute. Raeto Raffainer et Andrew Ebbett ont déjà travaillé pour la saison prochaine avec les signatures de Romain Loeffel et Joël Vermin, mais il y a une saison à disputer cette année.

Le LHC trop inconstant

A Lausanne, on parle encore trop du terrain et pas assez de la glace. Le LHC se cherche une constance alors que les performances ne sont pas désastreuses sur la glace. Mais avec un contingent aussi étoffé, les Vaudois devraient faire mieux.

Auteur de quatre succès à l'extérieur, Langnau cherche toujours sa première victoire à domicile. Les Emmentalois possèdent le meilleur buteur de National League et de trois autres étrangers solides. L'arrivée de Robert Mayer peut aussi solidifier les bases arrière.

A Genève, c'est un peu la gueule de bois après la finale de la saison passée. Les étrangers tirent l'équipe, mais les Suisses doivent se montrer plus présents. Le retour du capitaine Noah Rod est très attendu pour redonner de l'allant à cette formation.

Quant au néo-promu Ajoie, il fait mieux que ce que l'on pouvait attendre. Trois succès et neuf points, c'est plutôt encourageant. Mais la répétition des matches ne va pas arranger les affaires des Jurassiens qui tirent la langue avec des blessures au sein de leur brigade d'importés.