La Suisse ne gagne toujours pas cette saison. A Karlskoga, elle s’est inclinée 4-2 devant la Finlande pour concéder sa septième défaite de l’exercice.
Malgré l’ouverture du score de Thierry Bader (Berne) après seulement 86’’ de jeu sur un service du néophyte Théo Rochette, la formation de Patrick Fischer n’a pas pu échapper au sort funeste qui est le sien depuis des mois. Il y avait pourtant de la place pour s’imposer face à un adversaire également très juvénile.
Seulement, le manque d’efficience dans le dernier geste et également les hésitations du gardien Joren van Pottelberghe ont pesé lourd. Titularisé alors qu’il ne joue plus que les utilités dans son club, le Biennois n’est pas irréprochable sur les deux dernières réussites finlandaises.
La Finlande avait le bonheur d’égaliser juste avant la mi-match sur une rupture d’Eemil Erholtz avant de prendre la main grâce aux buts inscrits par Juha Jääskä à la 48e et par Oliwer Kaski à la 53e. Le deuxième but suisse marqué par Marc Marchon (Kloten) ne devait pas remettre en question le succès prévisible de la Finlande.
Battus 4-0 à Tampere en novembre et 4-3 en prolongation en décembre à Zurich, la Suisse a subi une troisième défaite face à la Finlande. Il reste à espérer que Patrick Fischer saura trouver les mots pour permettre à ses joueurs de relever la tête samedi contre la Suède et dimanche face à la République tchèque.
Mais pour une sélection qui compte cinq néophytes et seulement sept joueurs qui ont déjà disputé un Championnat du monde, la quête du résultat n’est peut-être pas le premier objectif dans ce triptyque suédois qui tombe juste avant le sprint final de la saison régulière du championnat...