Les deux grandes nations de hockey, le Canada et la Suède, qui tremblent pour atteindre les quarts de finale du Championnat du monde à Riga, ont conservé leur chance après les matches de vendredi.
Le Canada n'a encore jamais manqué dans son histoire les quarts de finale ou le top 8 d'un Mondial ou des Jeux olympiques. La Suède n'a manqué qu'une fois le top 8 au Championnat du monde... 1937 (9e). Aussi bien le Canada que la Suède doivent remporter leurs deux derniers matches pour se qualifier pour les quarts de finale.
Les matches contre la Grande-Bretagne (pour la Suède) et le Kazakhstan (pour le Canada) n'ont en tout cas pas ressemblé à une promenade de santé.
Les Scandinaves ont connu quelques difficultés contre les Britanniques et se sont retrouvés menés dès le premier tir de l'adversaire avant de finalement s'imposer 4-1 avec deux buts de Mario Kempe. La suite n'a rien d'une évidence pour les coéquipiers du Servettien Henrik Tömmernes. Ils doivent se frotter à la Slovaquie dimanche et surtout à la Russie lundi.
Généralement, 11 ou 12 points suffisent pour aller en quarts de finale. C'est même arrivé aux Etats-Unis de passer avec 9 unités en 2016 mais dans ce cas-là, il faut que le premier gagne tous ses matches. Ce qui n'est plus possible à Riga.
Ce fut encore plus difficile pour le Canada. Un brin de chance leur a permis de s'imposer finalement 4-2 avec un dernier but dans la cage vide. Les Canadiens ont gaspillé une avance de deux buts (2-0). Nikita Mikhailis a manqué le triplé à la 47e minute quand il a échoué sur le gardien canadien Darcy Kuemper. Sur un contre, Cole Perfetti a inscrit le 3-2 pour le Canada.
Après trois défaites en début de tournoi, les Canadiens ont enchaîné deux succès contre la Norvège et un étonnant Kazakhstan. Les joueurs à la feuille d'érable doivent encore remporter leurs deux dernières parties contre l'Italie et la Finlande, leader du groupe.