L'équipe de Suisse a échoué au pied du podium dans le championnat du monde dames organisé à Singapour. Les joueuses du coach Oscar Lundin se sont inclinées 5-4 devant la Tchéquie dimanche dans le match pour la médaille de bronze.
La déception est grande pour les Suissesses, qui avaient offert une superbe - mais vaine - résistance aux désormais nonuples tenantes du titre suédoises samedi en demi-finale (défaite 4-2). Elles menaient par ailleurs 2-0 face aux Tchèques après 28 minutes de jeu.
La sélection helvétique n'a pourtant rien lâché, recollant à 5-4 à 45 secondes de la fin du temps réglementaire après avoir encaissé le 5-3 dans une cage délaissée par sa gardienne Lara Heini. Mais les Tchèques ont tenu bon pour décrocher la deuxième médaille de leur histoire dans un championnat du monde féminin.
Neuvième titre de rang pour la Suède
La Suisse restait quant à elle sur cinq podiums mondiaux consécutifs, dont quatre médailles de bronze obtenues à chaque fois grâce à un succès sur les Tchèques. Le dernier échec des Suissesses remontait à l'édition 2011, à St-Gall: elles avaient alors pris la 4e place, battues par... les Tchèque dans le duel pour le bronze.
L’or est revenu aux Suédoises, qui décrochent leur 11e titre mondial, le... 9e d’affilée ! En finale, elles ont battu (6-4) la Finlande, qui court toujours après un nouveau sacre après 1999 et 2001.