Euro Hockey Tour La Suisse craque encore pour une sixième défaite de suite

fazw, ats

12.2.2023 - 14:31

Battue 2-1 après prolongation par la Tchéquie dimanche, la Suisse a concédé une sixième défaite consécutive dans le cadre de l'Euro Hockey Tour. C'est surtout offensivement qu'elle a déçu, ce week-end à Malmö.

Ales Stezka, gardien des Tchèques
Ales Stezka, gardien des Tchèques
KEYSTONE

Keystone-SDA, fazw, ats

En manque de rythme et d’énergie durant les 10 premières minutes de sa rencontre face à la Tchéquie, la Suisse a encaissé l'ouverture du score dès la 6e minute. Sur une rupture, Jakub Flek parvenait à se défaire du marquage du duo Delémont-Geisser.

Dans cette rencontre fermée, la Suisse ne s'est ménagé que quelques chances, notamment par Willy Riedi (25e), Dario Meyer (38e) et Mike Künzle (46e). Et il lui a fallu un petit coup de pouce de Dame chance pour égaliser. A la 56e, le centre de Mike Künzle était dévié par un Tchèque dans son propre but. L’attaquant d’Ambrì-Piotta Filip Chlapik a finalement signé le but victorieux (62e), alors que Calvin Thürkauf se trouvait sur le banc des pénalités.

Face à une Tchéquie qui alignait quatre anciens joueurs de NHL, les hommes de Patrick Fischer auront manqué d’efficacité en supériorité numérique. Ils ne se sont, par exemple, créé aucune opportunité nette durant la pénalité de 5 minutes subie par le Luganais Lukas Klok pour une charge à la bande sur Thierry Bader. Le Bernois n'est plus réapparu sur la glace dès la fin du premier tiers.

En panne d’efficacité

Peu en lumière à cette occasion, la Suisse a montré les mêmes limites que face à la Suède la veille (défaite 2-0). S'ils ont fait preuve d’une bonne organisation défensive, les Helvètes ont manqué de créativité durant les deux matches du week-end.

Ainsi, la Suisse quitte Malmö en n'ayant inscrit qu’un but en 122 minutes de jeu. Face à la Tchéquie, elle a toutefois fait preuve d’une belle solidité défensive, limitant les chances adverses, et d'une constante abnégation. Les gros points positifs de ce week-end international.

Des noms à retenir

Déjà en évidence samedi, Sandro Aeschlimann a encore marqué des points en vue d’une participation au prochain championnat du monde (12-28 mai). S’il a été sauvé par sa transversale en début de partie (2e), le dernier rempart davosien a ensuite fait preuve d’une belle constance, avant de céder sa place à Melvin Nyffeler à la mi-match.

Le gardien de Rapperswil a pour sa part signé plusieurs belles parades, se mettant davantage en valeur que lors de la défaite de jeudi dernier contre la Finlande (5-6 aux tirs au but).

Outre les gardiens, quelques jeunes joueurs auront su se montrer à leur avantage à l'occasion de ce troisième tournoi de l’Euro Hockey Tour. C’est notamment le cas de Simon Knak (Davos), de Dario Meyer (Kloten) et de Willy Riedi (Zurich Lions).